Emission « Reportages » mai 2013

Ce beau reportage de Ludovic Fossard et Maud Guillaumin, des studios Découpages pour l’émission Reportages, peut être vu ici, ou en cliquant sur l’image ci-dessous. En voici la présentation :

« Les rois de la petite reine »

Un reportage de Maud Guillaumin et Ludovic Fossard.

Montage : Pierre Poyard (DECOUPAGES)

Parfois, on a envie de claquer la porte de chez soi. Et de partir à l’aventure.  Pour cela, les rois de la « petite reine » empruntent l’Eurovélo 6,  une piste cyclable reliant Saint-Nazaire au bord de l’Atlantique… à Constanta, en Roumanie au bord de la mer Noire.  Un itinéraire de 3653 km  longeant la Loire, le Rhin et le Danube tel un long fil bleu que l’on déroule selon ses goûts et à son rythme.

Il y a trois mois, la famille Fremiot largue les amarres pour se donner des frissons. Depuis leur départ de Belfort, ils roulent tous les jours. « Il nous reste 1200 km environ, et on roule 40 km  en moyenne », explique Sébastien, ingénieur qui a pris une année sabbatique pour profiter de ses enfants, Baptiste 3 ans et Clémence 4 ans et demi… à la grande joie de sa femme Hélène, mère au foyer. Pour les Frémiot qui ne font que du camping sauvage, « c’est l’aventure ».

A 1000 km de là, en Allemagne… D’autres choisissent la version confort à l’hôtel. Jacqueline, Guy et Françoise,  trois retraités belges sont en vacances pour neuf jours. Eux aussi se sont embarqués sur l’Eurovélo version sport et culture. Sport, avec des vélos électriques. « Nous allons de Passau à Vienne et nous allons visiter l’abbaye de Melk, la cathédrale de Passau, de Linz… ». Ils vont découvrir la route du Danube reliant la Bavière à l’Autriche, jusqu’à Vienne.

En Bulgarie, Florent et Chloé  sont à trois semaines de l’arrivée au bord de la mer Noire. Cette infirmière et cet animateur dans un foyer social ont 31 ans et deux enfants, Colin 3 ans et Félice 18 mois. C’est la première fois qu’ils tentent ce genre de voyage itinérant. « On a toute notre maison dans nos sacoches »,  En tout, ils vont traverser dix pays, et à chaque coup de pédale, découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle culture et faire de nouvelles rencontres. « On savait que la Loire à vélo était une partie de l’Eurovélo 6 et qu’elle passait devant chez nous. C’était rigolo de se dire, allez, on ferme la porte et hop on tourne à gauche à l’église… direction…la Roumanie !»,  raconte Florent.

TF1 – 26 minutes – Pendant des mois, ils ont tout quitté. Ils ont laissé derrière eux leur famille, leurs amis et leur travail pour traverser l’Europe à vélo. Florent et Chloé sont partis d’Angers, avec leurs deux enfants, pour un voyage de quatre mois, afin de rejoindre Constantia, en Roumanie. Hélène et Sébastien ont suivi leurs traces. Ils sont encore à la moitié de ce long voyage de 3653 kilomètres, dormant, le plus souvent, à la belle étoile. Bien qu’enceinte, Hélène ne se découragera pas. Elle arrivera au bout de ce  voyage tant rêvé.