Présentation de l’équipe ! Version printemps 2018
Nous sommes donc six :
Sébastien, Hélène, Clémence, Baptiste, Justine et Marjorie.
Commençons par la fin :
Marjorie née en octobre 2017, vient de réussir brillamment l’épreuve de la première nuit sous tente, et celle de la première gorgée d’eau bue au biberon à la gourde ! Pour le reste, elle est fournisseur officiel de câlins, pour la plus grande joie de toute l’équipe. Aux proches comme aux moins proches elle distribue généreusement ses sourires. Portée depuis ses premiers jours, elle voyage sur le dos de Maman surtout, de Papa parfois, et découvre avec plaisir le petit siège. Impossible de trouver un casque de vélo adapté à son petit crâne !
Justine, qu’on se le dise, aime faire du vélo. Alors pas trop longtemps à la fois, mais… Quand elle a su qu’on allait, en ce printemps 2018, partir avec le tandem, tout à coup elle ne voulait plus partir avec son vélo, elle aussi elle voulait pouvoir pédaler à l’avant du tandem. Oui mais… « Si on ne l’emporte pas, tu ne pourras pas faire de vélo pendant trois mois. » « Trois mois ? » (un peu comme dans « Astérix Mission Cléopâtre » !) Non, trois mois sans son vélo, Justine ne peut pas l’envisager :^) A 4 ans et demi elle bénéficie d’un aménagement dont a profité Clémence au même âge : l’attelage FollowMe Tandem, qui permet que son vélo soit remorqué sans effort, avec ou sans pilote, derrière le vélo de papa comme en 2017, ou, en 2018, de Maman.
Justine pétille avec de petites joues juste rondes comme on aime – parfaites pour les bisous – et tout plein de tâches de rousseur sur son petit nez, attention elle est aussi dotée d’une tchatche redoutable ! Il manque juste un bouton « standby » qu’on aimerait quelquefois bien trouver, hein ! ;^)
Baptiste a 8 ans et donc pas toutes ses dents : c’est l’âge des courants d’air dans le sourire. Faire du vélo, Baptiste, ça le botte pas plus que ça, pour ne pas dire qu’il y va à reculons – difficile, à vélo, surtout quand ledit vélo est équipé d’un freinage par rétropédalage… Alors il a réclamé la place à l’avant du tandem. Pourquoi pas ? Clémence au même âge s’y plaisait bien, en Italie… Voilà qui nous a permis de résoudre une question non négligeable qui se posait : avec quel vélo partirait Sébastien en ce printemps 2018 ? Merci Baptiste pour la réponse !
Baptiste aime la batterie, et arrive à en créer avec à peu près n’importe quoi. Y a toujours un moment où ça nous énerve, et un moment où ça nous épate :^)
Clémence, dix ans en 2018 ! Ah, la place à l’avant du Pino, Clémence s’y serait bien installée encore une fois… Mais Clémence aime aussi beaucoup son vélo, avec ses 18 vitesses, son panier, son cadre bas… Voyager avec son vélo, c’est pédaler, c’est fatigant hein de pédaler tout le temps ! (sic) Mais c’est aussi le privilège de choisir de vraies belles sacoches neuves de qualité, qui certes n’ont pas les petites poches pratiques des sacoches du voyage 2017, mais qui, elles, devraient être à peu près dans le même excellent état après 3 mois de voyage, qu’au début ! Et qui s’installent sur le vélo ou s’en détachent en un tournemain… pas de scratches fastidieux à attacher qui s’arrachent définitivement au bout de quelques jours.
Clémence aime se plonger dans la lecture. Genre immersion totale, oreilles incluses… Dans une sacoche elle aura sans doute sa liseuse !
Hélène, après 9 ans de VTC très ordinaire sur tous chemins, change de braquet ! Et s’émerveille de son nouveau vélo qui roule tout seul. C’est vrai que sur le plat, pas de frottement, on dirait qu’il ne s’arrêtera jamais, en roue libre ! En montée, il est franchement plus coopératif. Et comme le moteur assure pas trop mal, ça va plutôt bien, et vraiment beaucoup mieux ! On verra ce que ça donne une fois chargé et parti…
Sébastien retrouve le poste de pilotage du tandem avec, cette fois-ci, le plus souvent, Baptiste devant et Justine en siège derrière – quand elle n’est pas sur son vélo. Justine réclame volontiers d’aller à l’avant ; Baptiste n’a pas vraiment envie d’aller sur le petit siège derrière ! De belles démonstrations de diplomatie en perspective…
Le tout forme une famille, qui voyage à vélo au plus ou moins long cours depuis 2012, et qui, en voyage, alimente un blog pour lequel fut choisi le nom : petits sauts de puces ! Car les petits sauts de puces font les grands voyages. Quand il faut quatre jours pour aller de Belfort à Besançon, ce sont vraiment de petits sauts de puces. Mais quand on fait le tour d’un pays ou la traversée d’un continent, c’est vraiment un grand voyage…
Le blog, aujourd’hui c’est ici-même, hier c’était petitssautsdepuces.blog.free.fr, avec nos voyages de 2012 à 2017 !