C’est lundi matin, Juuk nous laisse finir de ranger nos affaires : il part peu avant huit heures pour son travail, à Leeuwarden. L’aire de jeux toute proche occupe les enfants pendant que nous plions la tente. Baptiste ne se sent pas très bien, un peu nauséeux, peu après à son regard je me rends compte qu’il est fiévreux. Pas trop abattu, ça va.
Nous profitons du thé chaud que nous a préparé Juuk avant de partir en cette fraîche matinée (13°C à 7h45, quand même) pour sortir les cartes et regarder où nous sommes, au-delà du petit morceau visible dans le porte-carte ! Nous pensions continuer vers Groningen, Juuk nous a invités à passer par Dokkum au nord plutôt que d’y aller en ligne droite – itinéraire sans intérêt. Et après, ben, on sera au bout des Pays-Bas, hein !
Nous n’envisageons pas spécialement de prendre le train, mais réfléchissons à prendre le Rhin ;^) ou la Meuse : plusieurs personnes rencontrées en Belgique et aux Pays-Bas nous ont parlé d’un itinéraire vélo le long de la Meuse, Meuse dont on sait qu’elle donne son nom à un département français, et dont nous avons découvert en arrivant à Krimpen qu’elle débouchait vers Rotterdam… (voyager comble quelques lacunes dans nos connaissances en géographie !).
Nous regardons donc où elle passe, car vraiment nous n’en avons pas la moindre idée !!! Pas de décision prise pour l’heure, mais de quoi réfléchir tranquillement, laisser reposer, et en reparler… le chemin du retour se profile…
Le long de nos parcours nous voyons souvent, au bord de la route, des choses à vendre : ici un vieux frigo pour des oeufs, 1,50€ la dizaine, là un vieux parasol cassé faisant de l’ombre à des courgettes posées sur une table… Aujourd’hui nous achetons un sachet de haricots tout frais a 1€ – qu’on glisse dans la boîte aux lettres – puis un sachet de carottes nouvelles. On voit parfois des confitures, du miel, des céramiques, des potimarrons…
Pour la pause déjeuner, arrêt champêtre sur un bout de pré en demi-cercle le long de la voie vélo, on sort la peau d’agneau pour Baptiste qui se repose à l’ombre… Clémence nous aide à éplucher les haricots, Sébastien sort le réchaud, on épluche nos pommes de terre belges, les quelques oignons qui restent de Zélande, une carotte en rondelles : c’est très joli, ce sera très bon, et ça fait un peu de ménage dans les sacoches !! Avant ça, un melon juteux,miam…
Un homme en passant à vélo avec sa famille nous interpelle à la volée, « Hé, d’où venez vous ? » Toute la famille fait demi-tour pour venir discuter quelques minutes, et Pieter le très grand papa de ces quatre enfants très blonds, nous invite à venir chez eux, avec des arguments aussi convaincants que piscine, trampoline, discuter plus longtemps… Enthousiasme unanime ! Mais on doit manger avant de partir : Sébastien venait juste de ranger le réchaud, une fois la cuisson terminée. Adresse et itinéraire notés, ils repartent, nous degustons : Baptiste s’endort, Marjorie se montre friande de carottes et apprécie les pommes de terre, tout le monde se régale…
Tout est rangé, Sébastien tient à aller voir Dokkum dont le centre est à 1km, Baptiste qui somnole est impatient d’aller chez nos hôtes, quelques kilomètres au sud, Clémence aussi… je reste avec les aînés et Marjorie pendant que Sébastien va faire un tour rapide de la ville avec Justine à l’avant du Pino : elle est ravie ! C’est souvent difficile avec Justine ces temps , cela nous attriste beaucoup de parfois passer notre temps à lui faire des reproches ou à être témoins d’accrochages ! Alors ce genre d’occasion est précieux pour passer de bons moments avec elle.
A notre arrivée chez Pieter rt Ilse les enfants ne tardent guère à être tous dans la petite piscine, vraiment tous, 4 + 4 + 2 petits voisins ! Marjorie claque des dents mais refuse de sortir, et elle n’est pas la seule :^D
Douche, lessive, et carrément une petite maison complète à notre disposition au fond du jardin, avec matelas, toilettes et tout ! Dîner avec des frites maison parce que celles des vacances en France (à Fort-Mahon, tout près de Rue) la semaine dernière n’étaient pas bonnes, alors elles avaient été promises aux enfants, Robin 3 ans n’a pas manqué de le rappeler à ses parents :^) Baptiste va mieux et vient prendre un dîner léger après cette journée de repos et jeûne.
Une fois de plus, c’est presque une constante, ou plutôt un fil rouge au cours de ce voyage, nos hôtes travaillent en lien avec la santé mentale et l’accompagnement à l’autonomie…
Demain il va faire encore plus chaud !

Je viens de rattraper mon retard… Contente de voir à la fin de l’article que Baptiste va mieux ! Trop drôle d’imaginer Justine sur le Pino avec Sébastien, et tout deux seulement pour ce petit viron touristique supplémentaire. Il me faut consulter l’Atlas pour y repérer le parcours de la Meuse. Bisous à tous !