Hunebed D30, Boswachterij Exloo

39km

Les trois éléments marquants du jour :

  • Les forêts
  • Les dolmens
  • La pluie

Nous avons traversé aujourd’hui des forêts magnifiques, variées, roulant sur de belles pistes cyclables de bonne qualité (macadam ou béton) plus ou moins parallèles, souvent, à une piste forestière sablonneuse ou en pierres… le confort est pour les deux roues !

De belles forêts comme on n’en a vu nulle part aux Pays-Bas ; il y a bien le bois d’Utrecht, en limite de la Veluwe, qui nous a tellement rappelé la Forêt de Fontainebleau, et Meijendel dans les dunes au nord de La Haye. Mais ici, nous sommes passés dans des forêts de conifères, tantôt epiceas, tantôt sapins, tantôt melezes, tantôt pins… Et de feuillus là aussi variés, à dominante selon les moments de charmes, hêtres, bouleaux…

Des chênes aussi. Nous avons été plusieurs fois entourés de chênes, en forêt ou en rangées encadrant la route, et ce sont des chênes qui entouraient chacun des sites megalithiques où nous nous sommes arrêtés. La Drenthe recèle en effet les monuments les plus anciens des Pays-Bas : une cinquantaine de dolmens sont référencés autour de l’axe Groningen-Emmen, qu’on estime vieux de plus de 5000 ans.

Nous en avons vu d’abord deux, D19 et D20, des constructions impressionnantes situées à quelques mètres l’une de l’autre, et de structures différentes,l’une étant entourée d’un cercle de pierres levées. Si je me souviens bien, le nom néerlandais « hunebed » signifie « lit de Hun », faisant allusion à des Huns perçus comme des géants…

Un peu plus loin, D21 et D22, présentés comme le plus élégant – avec un beau chêne dedans – et 22 : le plus petit. Et juste après, D23, D24, D25 : 3 dolmens à quelques pas encore les uns des autres. Cent mètres plus loin nous avons pu voir deux tumulus, et un pannneau rappelait judicieusement que lorsque ces tumulus avaient été édifiés, il y avait déjà plus de 1000 ans que les dolmens étaient en place… On essaie d’expliquer 1000 ans aux enfants, ça se présente assez fréquemment, entre les Romains, le Moyen-âge, notre époque… ( » le Pont du Gard existait depuis 1000 ans quand les grandes cathédrales gothiques ont été construites ») mais ils ont peut-être une meilleure représentation de ce que sont 1000 kilomètres, que de ce que sont 1000 ans…

Et le dernier élément du jour donc : la pluie. On s’est abrités un peu sauvagement, pardon, sous l’auvent à voitures devant une maison : l’averse a commencé très brutalement, on a vu cet au-vent, cela nous permettait de sortir les affaires de pluie sans être trempés…

Une autre averse nous a surpris après l’arrêt boulangerie à Borger. Pareil, passage en quelques instants de rien à quelques gouttes puis trombes d’eau, la terrasse couverte d’un snack fermé nous a tenus au sec, et les enfants ont joué aux cartes en attendant que ça s’arrête… Dans ces moments-là on est bien contents que Marjorie aime tellement être dans le siège Hamax (à l’arrière du Pino) pour jouer : au sol elle aurait vite été trempée, avec l’eau qui ruisselait ! Ou frustrée, à ne pouvoir se déplacer librement… Là, dans le siège où est habituellement Justine, elle jubilait !

Nous avons roulé encore malgré la pluie, lorsqu’elle était moins forte, et sous le couvert des arbres elle ne nous mouillait pas tellement.

Pour le bivouac du soir nous avons réuni ces trois éléments, un dolmen le D30, une clairière au coeur d’une forêt mélangée de feuillus et conifères, et la pluie qui a plus menacé que sévi. Bon deux voitures venues se garer non loin ont retardé notre montage de tente, mais on a fini par utiliser la tente à plat comme couverture à pique-nique pour se réchauffer avec des spaghettis aux oignons et sauce tomate. On n’oublie pas d’emporter en voyage des souvenirs de voyages précédents, ce menu en est un exemple typique ;^)

Deux éléments remarquablement (exceptionnellement !) absents ce jour : les moustiques et la canicule ! Bon, ils ne nous ont pas trop manqué, ça va.

;^D

Les photos :

Lever au bivouac forestier :

Nos premiers champs de fleurs néerlandais !

Justine, son ombre, son drapeau :^)

Notre itinéraire passait par Kamp Westerbork, camp d’emprisonnement puis de transit de l’Allemagne nazie sur le territoire néerlandais… Presque tous les mardis un train quittait Westerbroek pour Auschwitz, je ne l’ai pas photographié mais nous avons vu, sur l’un des panneaux de présentation du mémorial, une de ces plaques qu’on accrochait aux trains, indiquant la direction :

Westerbork-Auschwitz

Auschwitz-Westerbork

Ne pas décrocher de wagons

Le train doit repartir fermé à Westerbork

Forêt de chênes et autres

Forêt de hêtres :

Dolmens D19 et D20 :

D21 et D22 :

Les suivants :

L’abri bienvenu !

Forêt avec des conifères (et de la pluie)

Une réponse sur “Hunebed D30, Boswachterij Exloo”

  1. Ces forêts doivent être parfumées !
    La pluie pas très agréable pour la famille à vélo … mais ce n’est pas du luxe vu comme l’herbe est jaune …
    Merci pour vos récits toujours intéressants ! Bisous à tous

Les commentaires sont fermés.