Ah, le Parc de la Veluwe…

44km

TOUS les néerlandais avec qui nous évoquions ce qu’il y avait à voir aux Pays-Bas, nous ont parlé de la Veluwe. Ijda la première, et après elle la plupart des Warmshowers qui nous ont reçus.

Les forêts de la Drenthe nous ont fait forte impression, Pieter notre hôte de Dokkum nous avait dit que beaucoup de néerlandais venaient en vacances dans la region d’Appelscha (prononcer AppelsRa) pour ses forêts. Nous les avons en effet trouvées très belles, comme on vous l’a écrit.

Et on s’est dit que le parc de Veluwe, qu’on avait à peine effleuré en quittant Utrecht, c’était pour ses forêts sans doute qu’il était si exceptionnel dans ce pays plat aux paysages ouverts. Le bois d’Utrecht, c’est ce qui nous avait fait penser à la Forêt de Fontainebleau.

Et donc cette fois, en route pour Arnhem, nous y voilà à ce fameux parc. Ce matin au départ d’Espe, après un fantastique petit-déjeuner hollandais, René nous a accompagnés au bac qui allait nous permettre de traverser l’Ijssel. Surprise ! Le niveau d’eau est bas, très bas,nous l’avons remarqué hier. Si bas que le bac ne peut plus assurer les traversées ! Chaque printemps il y a une période où le niveau d’eau trop élevé interrompt le service, mais en 18 ans René n’avait jamais connu de, disons, panne sèche comme celle-ci. On a bien ri ensemble, et constaté qu’en effet l’embarcadère était inutilisable. Direction Zutphen et son pont.

René, coach original et bricoleur, a construit de quoi faire sentir la différence de puissance nécessaire pour alimenter les ampoules traditionnelles et celles dites « à économie d’énergie » !

Au passage (très drôle d’ailleurs, on a passé au total près de dix minutes au même carrefour, le temps que le gps et Sébastien se mettent d’accord on a traversé, tourné, retourné, retraversé, j’en ris encore) on a vu une corbeille de courgettes. On s’est arrêtés pour en acheter, mais c’était gratuit alors on a pris quelques petites pour un repas et laissé un papillon avec l’adresse du blog… La bonne humeur régnait, c’était chouette.

Plus loin, des fruits en vente directe, allons voir ! De petites fraises exquises pour un prix dérisoire, des prunes exquises et même, exceptionnellement parce que pour une fois leur prix était vraiment raisonnable : des framboises. Marjorie en a mangé près de la moitié, elle aime vraiment beaucoup les framboises, on avait remarqué ça notamment chez Caroline à Temse !

Vite, il pleut, coupe-vent et compagnies, et c’est reparti. Sébastien ne se rappelait plus que Hans nous avait invités à visiter Zutphen au passage, et nous avons failli passer à côté. C’aurait été dommage : une jolie petite ville bien vivante en ce lundi tout gris, avec de jolies maisons comme on aime les voir, toutes de dimensions et styles différents. Près d’une échoppe de vente de harengs frais, un homme nous interpelle en français. Originaire de Tunisie il vit ici depuis 43 ans, et connaît bien aussi la France.

Qui dit forêt, dit arbres donc bois. Eerbeek, si j’ai bien compris, est une ville née autour de l’industrie du papier.

« Maman, et si il se met à pleuvoir quand on est en plein milieu de la forêt, on fait comment ? » « Ben, on met les coupe-vents et on verra bien ! » Ah, ça, on a vu ! 10 secondes plus tard, et alors qu’on venait de quitter une forêt de chênes pour une zone de pins et bouleaux, le ciel s’est déversé sur nous. Pins et bouleaux, c’est à peu près comme pas d’arbre du tout… En quelques instants, et bien que tous les coupe-vent aient été à portée de main hors des sacoches, nous voilà trempés.

Marjorie dormait. Il restait une petite quinzaine de kilomètres et on s’est dit qu’il fallait qu’elle dorme jusqu’à l’arrivée- qu’on arrive avant son réveil…

Là, il y a un détail qui fait vraiment toute la différence (et permet de garder le sourire) : des Warmshowers près d’Arnhem nous ont dit qu’ils étaient d’accord pour nous recevoir. Ça vous change une averse, ça ! Moi, ça m’a rendue disponible à l’émerveillement…

Parce que, oui, c’est beau ! Magnifique ! Merci à tous ceux qui nous en ont parlé ! Des forêts variées, des zones ouvertes de lande avec de la bruyère, des paysages très semblables à ceux des hautes chaumes… D’innombrables endroits m’ont fait penser aux forêts et balades de mon enfance !

A un endroit, avec le bout de pré, les fougères, les feuillus, j’aurais cru être à Chavassieu…

Il y avait du relief. En montée j’arrive à suivre sans peine, avec mon vélo-qui-a-des-vitesses-qui-passent-bien. Mais en descente Sébastien sur le tandem très stable et Clémence sur son velo très maniable, vont beaucoup plus vite que moi. A la traîne dans les descentes je me retrouve donc seule dans ces paysages de montagne, c’est extraordinaire, merveilleux.

Et alors là, réaliser qu’on circule dans ce parc national à l’écart de toute autre circulation (piétons , véhicules à moteur ) sur une excellente piste en dalles de béton parfaitement jointes… Chez nous en France nos instances politiques locales et nationales n’arrivent pas à nous arranger des réseaux cyclables dignes de ce nom ne serait-ce que dans les villes, ici on a estimé que ça avait du sens d’édifier une traversée cycliste du parc… Ça laisse songeur.

Nous avons traversé le parc Veluwezoom, qui n’est qu’une toute petite partie du Veluwe, vaste zone qui comprend 2 parcs nationaux.

Freek et Lisbeth nous ont accueillis très chaleureusement, j’espère que je les aurai pas effarouchés en fonçant direct doucher les enfants ! Cela évitait de salir et mouiller partout, et permettait qu’ils se réchauffent vite. Tout le monde a énormément apprécié la Warm Shower…

D’excellents biscuits d’épeautre et d’avoine préparés par Freek avec thé ou jus de fruit, puis dîner autour d’une savoureuse soupe de potimarron et lentilles corail. Nos hôtes partent chercher leur fille à l’aéroport, elle rentre de randonnée en Écosse. Il y a un piano… Pas très juste mais pas si faux, un beau son et un toucher trèèèèès agréable, vif. Déjà chez René et chez Juuk j’ai aussi pu jouer un peu de piano. J’apprécie… les enfants aussi : Baptiste et Justine me demandent de rejouer la sonate de Scarlatti avant de quitter la pièce où ils viennent de se coucher… Pendant ce temps, Sébastien potasse la route de la Meuse : c’est probablement cet itinéraire que nous allons suivre.

3 réponses sur “Ah, le Parc de la Veluwe…”

  1. Juste un petit mot pour dire qu’on continue à savourer votre périple au travers de votre récit si vivant… C’est aussi un magnifique exemple de world-schooling 🙂

  2. It was so nice surprise to receive Helene Sebastian with their 4 children traveling by bike already for 2 months . Great to host them, nice to see how easy adjusting, open and curious their children were and so nice dischussions we had about (of course) fMILIY nnd school systems. I had a greatr time hosting them and eating together and hope to stay in touch and maybe i will cycle to Belfort and meet again later… Thanks for your company and I wish you a great trip…enjoy!

  3. Bonjour la petite famille,
    C’est toujours aussi agréble vous suivre grace à votre blog !
    Quelle belle aventure vous vivez ensemble au gré de vos coups de pédales ! Sympa de savoir que Marjorie aime tant les framboises
    Arthur lui fait de gros bisous, lui aussi se ballade partout maintenant!

Les commentaires sont fermés.