Fumay – FRANCE !

54 km

Notre tente est à l’ombre, et il faut se motiver pour sortir de la chaleur des couettes et duvets, ce matin… Les enfants vont au soleil, regarder les oies peu farouches, pour la plupart des bernaches du Canada.

Je descends rincer dans la Meuse deux pantalons de Marjorie : comme l’eau me paraît chaude ! Ça donnerait presque envie de se baigner… alors que je suis un peu gelée : tee-shirt en laine, polaire, coupe vent en haut, caleçon chaud et chaussettes en bas ! Bon, trop tard pour la baignade, on s’apprête partir ; ou trop tôt : c’est le début de la journée, en voyage on a plus l’habitude de la toilette de fin de journée…

Aujourd’hui, le balisage continue d’être excellent, et le parcours est de bien meilleure qualité ; un bon morceau sur route, mais peu fréquentée, et dans l’ensemble nous roulons sur du bon macadam lisse, on en a soupé ces jours des pavés et des plaques de béton mal jointes : on apprécie…

Quand nous circulions sur la route nous avons pu voir qu’une ancienne voie ferrée la dominait ; plus loin une belle voie verte en a visiblement pris la place, et c’est un beau parcours arboré en pente douce et régulière.

La Meuse est magnifique ! Selon les moments elle nous rappelle des morceaux du Doubs ou du Danube, tout en étant bien différente avec ses jolis villages en pierre gris clair et toits d’ardoises.

A un carrefour, soudain, plus de panneau. Ah mais oui, on a dû passer la frontière ! (Invisible ici aussi.) Fini le balisage parfait du RaVel…

… mais nous sommes très heureux de rentrer au pays, après l’avoir quitté exactement deux mois ! Il nous reste trois semaines pour rentrer à Belfort, et plusieurs options d’itinéraire selon le temps, celui qui passe et celui qu’il fera…

Dans l’immédiat notre prochaine halte sera à Charleville-Mézières où pour la première fois dans notre petite histoire de Warmshowers, nous logerons chez quelqu’un que nous avons auparavant accueilli chez nous : Céline, en vadrouile début septembre 2017 avec deux amies, avait passé une nuit à Belfort.

Très imposante citadelle de Givet qui domine notre route depuis la rive en face, après le ravitaillement. Par endroits de grandes plaques lisses très pentues, des schistes dirait-on ? Plus loin des strates plissées qui rappellent le Jura… En début de journée, sur des pitons rocheux nous avons vu un grimpeur, déjà hier Sébastien en avait repéré.

Petite pause au pied d’un énorme monticule de graviers, Marjorie dort,les autres enfants, comme ils s’amusent !!!

Une averse pas trop méchante nous attrape entre Haybes et Fumay, nous nous arrêtons sous le pont en arrivant à Fumay. Et puis tiens baignade toilette pour Sébastien et moi après la tétée de Marjorie, pendant qu’elle joue avec Baptiste, que Clémence lit, et que Justine dort… Comme ça fait du bien ! Nous ne nous sommes pas souvent baignés comme ça cette année, par rapport à 2012 ou 2013 !

Bivouac à la sortie de Fumay sur un site assez sauvage pour camping-cars ; tente à peine montée, il pleut ! Hop tout et tous à l’abri, et repas dans l’abside, pour je crois la deuxième fois seulement de ce voyage ! Bon avec Marjo-bulldozer c’est un peu sport… ;^)

3 réponses sur “Fumay – FRANCE !”

  1. Itinéraire : en voici 1 : suivre l’EV5 jusqu’à l’intersection avec l’EV6, puis remonter la FrancoVéloSuisse.

    Ah m****, vous connaissez déjà 😉

  2. Mais oui, bonne idée ! L’Eurovelo 5 passe par Mulhouse 😉 De notre côté, nous avions bien aimé la route des vins.

Les commentaires sont fermés.