48 km
Après un petit déjeuner en commun avec nos hôtes, nous partons direction Gand (Gent en flamand).
Nous repartons par Bruges : c’est la 3ème fois que nous faisons cette portion de trajet, sur lequel il y a notamment des serres immenses de production d’aubergines, avec sa centrale pour produire énergie électrique (vendue) et chaleur (pour les serres). L’aubergine a apparemment besoin d’un climat tropical pour se développer !
Alors que nous quittons Bruges, Clémence se sent faible (hier soir déjà elle avait de la fièvre et s’était couchée dès notre retour chez nos hôtes). Grâce à mon application de cartographie hors ligne (nouveauté voyage 2018 !), je repère une aire de jeux à quelques km, et quelle aire de jeux ! Il y a un jeu de 7-8 metres de hauteur avec pont de singe ! Nous y faisons une longue pause, avec céréales + haricots verts frais cuits sur le réchaud.
Nous repartons avec une Clémence revigorée et bonne surprise: le vent est désormais de travers, mais légèrement favorable, un juste retour après 4 jours de vent dans le nez.Nous longeons le canal Gand-Bruges, à grand gabarit, rien à voir avec les canaux gabarit Freycinet que nous avons longé en France.
À 15 km de Gand il croise un autre canal, nord-sud celui-là, et c’est là sur une petite île reliée par un pont que nous avons planté notre tente.
Ces grands canaux respirent le calme et la fraicheur… Ici grosse chaleur et toute la journée bruit sourd plus ou moins lointain d’une moissonneuse. Bruit qui depuis 22h est devenu assourdissant car c’est la moisson du grand champ de colza juste en dessous du terrain. Je repensais à vous qui étiez là (sauf Marjorie) pour la récolte des soleils fin août 2015. Et quel brochette de phares puissants à l’avant de l’énorme et très efficace engin !… Je suis allée voir de près moi aussi.
Bisous à tous et bon rétablissement pour Clémence !
Mais quelle aire de jeu!!!!
Ça requinque !
(Et quelle est cette appli?…)
Ces péniches sont très impressionnantes… D’autant que celles au gabarit Freycinet sont de plus en plus rares en France !
Bises à tous
L’appli s’appelle OsmAnd. Elle est gratuite pour les premières cartes téléchargées.
Bonjour les tiques !!!! Avec ces grandes herbes.
Eh non plus de tiques depuis un moment ! Peut-être qu’elles n’aiment pas l’odeur des frites ? ;^) (Bon on n’en mange quand même pas tous les jours hein…)