Krimpen aan den Ijssel : chez Arnold et Ijda !

Nous avons aujourd’hui roulé 78 kilomètres. Valeureuse Clémence qui, ayant mal au pied entre son réveil vers 8h30 (pour plier la tente il faut bien finir par la réveiller…) et notre départ du bivouac à 9h, a très vite dit que si, si, on pouvait arriver ce soir à Krimpen, ok pour 70 kilomètres !

Avec un vent de nord-est qui nous poussait gentiment sur certains tronçons, à 20km/h les kilomètres s’enchaînent vite. Parfois nous l’avions de face, ces kilomètres là étaient plus chèrement acquis, si je puis dire… Mais vraiment, on a bien roulé, mettant à profit les deux heures et demie de sieste de Marjorie ce matin, et deux heures et quart de sieste encore cet après-midi : nous avions 50 kilomètres au compteur à 16 heures à son réveil, et toute la famille était motivée pour continuer. Alors on a appelé Ijda, qui était d’accord pour une arrivée entre 19 et 20h…

Aujourd’hui au fil de la route nous avons vu encore de ces oiseaux qui nous accompagnent au fil des jours : oies (blanches et noires), hérons cendrés, huitriers pies, canards, quelques buses, deux spatules blanches, un faisan… Des lapins, à un moment il y en avait deux sur le bas-côté opposé de la voie cyclable, qui ne se sont pas laissés troubler par notre passage…

Nous avons assez rapidement franchi plusieurs îles ! Toutes ont en commun d’être entourées d’eau d’avoir moult canaux et digues. Nous avons cependant trouvé, dans ce que nous avons vu de la Hollande, qu’il y avait moins de digues quadrillant le paysage, qu’en Zélande où le regard portait souvent moins loin – et les champs de patates, d’oignons, de betteraves à sucre ou de blé étaient moins étendus…

Pause tétée, détente, petites courses et plein d’eau à Oude Tonge, une fois de plus nous nous émerveillons de ces volets qu’ont bien des maisons, peints en quatre triangles pointant au milieu, en deux couleurs très contrastées, souvent rouge et blanc.

Pause déjeuner juste avant de quitter l’île de Goeree-Overflakkee par des ouvrages fascinants, digues, barrages, écluses, ponts…

Plus loin, entre Mollekade et Balendrecht c’est en empruntant un tunnel à vélos que nous avons franchi la « Oude Maas », en français la « vieille Meuse »… la région est un impressionnant delta gigantesque de plusieurs fleuves, dont l’Escaut et la Meuse, d’où le nom de « Delta works », « travaux du delta » pour le gigantesque projet consistant notamment à verrouiller certains « bras » (je viens de lire l’article rédigé pour hier par Sébastien… désolée pour les répétitions !)

Bon, bref : à notre entrée à Krimpen nous attendait, à vélo, Arnold ! Il nous a guidés sur les trois derniers kilomètres, et je n’en revenais pas que Clémence arrive à tenir la cadence – 18 km/h – avec tout ça dans les pattes. Un accueil merveilleux et chaleureux des « cousins de Hollande », bien que nous n’ayons pas l’autonomie de la caravane qu’eux ont toujours eue en venant nous voir !

Une bonne douche, très appréciée, plus tard, nous avons vu Bart venu rendre visite à ses parents, et nous sommes attablés autour de la belle table dressée pour nous par Ijda, festin reconstituant. Les filles couchées Baptiste a pu regarder aux côtés d’Arnold un bout de la demi-finale Angleterre-Croatie, un peu contrarié de ne pas pouvoir, lui, jouer les prolongations ;^) Je dois lui annoncer le résultat demain matin…

Demain, à vélos légers nous prévoyons d’aller découvrir Kinderdijk , moins fatigant certainement que Rotterdam que nous découvrirons sans doute vendredi.

3 réponses sur “Krimpen aan den Ijssel : chez Arnold et Ijda !”

  1. Merci Hélène pour ce nouveau très bon article du blog que je n ‘avais pas encore vu lorsque j’ai répondu à votre mail « Bises de Krimpen » où sur la 1ère photo c’est donc bien Arnold qui à vélo vous précédait. Et quelle tendresse partagée entre Ijda et Marjorie !BRAVO pour cette dernière grande étape ajoutée à tous ces kms si bien parcourus depuis Belfort !!! Bisous à vous TOUS.

  2. Bonjour toute la petite famille,

    Cela me fait fort plaisir de vous retrouver presque chaque soir et de constater que l’évolution de votre voyage se passe bien ! Quelle merveilleuse aventure.

  3. Les photos font vraiment envie, c’est un beau dépaysement. Profitez bien (pas besoin de vous le dire en fait).

Les commentaires sont fermés.