Rotterdam

31km

Sortie à vélos légers depuis Krimpen aan den IJssel.

En franchissant l’IJssel, nous remarquons 2 gigantesques portes (450 tonnes l’unité), une de chaque côté du pont, chacune soutenue en l’air par des cables du haut de 2 tours: encore un dispositif des Delta Works destiné à sécuriser la zone en cas de crue.

Rotterdam est une ville moderne car détruite quasi-totalement lors de la 2nde guerre mondiale. Beaucoup d’immeubles à l’architecture futuriste. Beaucoup d’eau aussi (fleuves, canaux).

Nous parcourons les larges rues à vélo. En Zélande c’était la campagne, maintenant nous sommes en milieu urbain, et nous réalisons ce qu’est un pays cyclable : des pistes cyclables hyper larges, des échangeurs rien que pour les vélos, des panneaux directionnels, des feux sur d’immenses carrefours où les vélos ont priorité sur les voitures (quand on appuie sur le bouton, le feu vélo passe au vert en 5 secondes, bluffant !). Alors quand je pense au carrefour de l’Atria dans notre ville de Belfort qu’il faut traverser en 4 temps, et où on répond aux assos cyclistes qu’on ne sait pas faire mieux, je souris gentiment …

Il faut aussi s’habituer au flux de cyclistes et de mini-scooters, qui sont autorisés à emprunter les pistes cyclables. Et ce n’est pas simple, surtout quand on découvre une ville qu’on ne connaît pas et qu’on a le nez en l’air pour regarder aussi les multiples choses inédites qu’un pays étranger peut offrir au regard!

Nous visitons le Markt Hal, grande halle très design avec plein d’échoppes vendant des délicatessen.

Nous y faisons le plein de noix de cajou, amandes, noisettes qui constituent nos en-cas de voyage.

Nous visitons la gare centrale, voyons un bâtiment cube réputé …

Avant de rentrer nous achetons des stroopwafels toutes fraîches : ces friandises constituées de 2 gaufrettes collées avec un sirop sont typiques de Hollande.

2 réponses sur “Rotterdam”

  1. Mais pourquoi ne confiez vous jamais la rédaction des commentaires à vos enfants ? Votre blog ne passe que par votre « prisme » d’adulte, faire partager à vos lecteurs la vision et le ressenti de vos enfants serait à mes yeux un plus.
    Et j’imagine que grand mère Vaugris apprécierait…
    Continuez bien votre route.
    JBy

    1. Baptiste n’a jamais manifesté d’intérêt pour cela. Clémence si parfois ; cela n’est pas évident à mettre en œuvre : il lui faut environ 20-30′ pour 2 phrases, elle demande pratiquement la disponibilité continue de l’un de nous deux, l’écran du smartphone étant allumé sans interruption pendant ce laps de temps (donc batterie – 30%…). En voyage en itinérance en autonomie avec un bébé bulldozer, ce n’est pas évident de réunir des conditions favorables,la bonne volonté de la principale intéressée étant primordiale ;^)

Les commentaires sont fermés.