Liège

23km (sans bouchons)

Nos matelas sont installés sur un grand tapis, entourés d’un cercle rectangle de chaises. Allongée prête à dormir,j’ai au-dessus de moi une voûte fort defraîchie, en face de moi un grand orgue baroque, derrière moi une représentation de l’ange arrêtant la lame d’Abraham, symbolisant la protection qui est due aux enfants – de même que l’oiseau, au-dessus, qui prend ses entrailles pour nourrir ses petits, donnant le meilleur de lui-même à ses enfants… Où sommes-nous ?…

Avez-vu déjà entendu parler des lollards ? Moi, jamais, avant que Germain ne nous raconte l’histoire de ce lieu, cet après-midi.

Une carte postale de Liège à gagner pour une (bonne?) réponse postée avant 10h30 ce 23 août ! (Parce que après je ne pourrai plus trouver de carte de Liège…) ou une carte postale pour la première bonne réponse ;^)

Ça me laisse le temps de finir mon article ;^)

5 réponses sur “Liège”

  1. Moi, moi !
    si j’ai bien compris (parce que la page wiki est en anglais 😉 ), ce sont des protestants avant l’heure, qui ne reconnaissaient pas un grand nombre de préceptes de la religion catholique. Ils suivaient la pensée d’un certain John Wycliffe. Ils ont été considérés comme hérétiques, persécutés au XVème siècle. Dans l’iconographie catholique anti-lollards, on les représentait sous forme de renards (pour la fourberie ?)
    Merci wiki ! ( j’ai fait une sélection rapide de ce qui me parlait, parce qu’après, les précisions sur ce en quoi ils croyaient ou pas… ça me dépasse, moi !)
    bisous !!

  2. Peut-être pour plus de précisions cela aurait un rapport avec le tremblement de terre de 1382, qui a interrompu le synode à Dover définissant comme hérétiques les écrits de Wycliffe ?
    (c’est ça ? c’est ça ? je l’ai gagnée ma carte postale ?? je n’arrive pas à trouver de précisions, juste que les effets du tremblement de terre ont été ressentis à Liège…)
    On a droit à combien d’essais ? :-))

  3. Sans chercher, j’aurais dit « dans une église qui est maintenant désacralisée » (facile, je ne me mouille pas trop !)… Vous avez dormi à La Volière ??? Et pour l’oiseau, je dirais que c’est un pélican !

    1. Félicitations « Les p’tits Poum' » pour la localisation ! Nous étions à la Volière, nous avons dormi dans une chapelle, mais pas désacralisée ! :^) Maryse il me faut ton adresse aussi ;^)

  4. Hâte d’avoir l’article complet et de savoir comment vous en êtes arrivés à dormir là !!

Les commentaires sont fermés.