44 km
Après une photo de départ avec Alexane, nous allons à Commercy, dejeunant au marché : il y a une rôtisserie, les enfants rappellent que depuis le début du voyage cela leur fait envie, (à vrai dire, à peu près tout leur fait à peu près toujours envie, et la principale difficulté est peut-être de parvenir à satisfaire au moins une fois chaque envie dans la joie, il est toujours si tentant voire facile de râler sur ce qu’on n’a pas, ou pas assez, ou pas comme on voulait, … sans parler des difficultés de l’inévitable partage… Il y a des moments où une baguette magique qui transformerait en joie pétillante toute cette lourdeur de râleries, pinailleries, mesquineries, grogneries et quesaisjeries, comme cela allègerait le fil du jour !
Fermons la parenthèse, cela évitera le courant d’air. )
Un forain qui remballait, fin diplomate, a donné une balle différente à chaque enfant ; Baptiste a négocié l’échange contre un flacon à bulles… (on passera sur les « mais moi aussiiiii j’en voulais un », « pourquoi Baptiste il en a un et pas moaaaaa », …) et Baptiste à l’avant du convoi, fait des bulles. Et ça, de l’avis général, c’est sympa ! :^)
Commercy, ses madeleines, en partant nous sommes passés devant l’usine Saint-Michel locale – l’autre usine Saint-Michel est à Saint-Michel-Chef-Chef, nous y étions passés en août 2012. Là-bas il y avait un magasin d’usine ;^)
On emprunte de petites routes bien vallonnées, finie la voie verte pépère sur le chemin de halage ! Clémence qui pédale et Baptiste qui court à côté jouent au coureur cycliste ravitaillé au vol ; je me rappelle qu’ils ont regardé le Tour de France à la télé plusieurs fois, aux Pays-Bas.
Notre route passe par Vaucouleurs, Olivier à Lerouville nous en a parlé, c’est une ville associée à l’histoire de Jeanne d’Arc : de Domremy sous domination bourguignonne, c’est dans cette ville attachée à la couronne de France – comme le Mont Saint-Michel, Tournai et Orléans, cette dernière étant assiégée – que Jeanne serait venue demander l’aide nécessaire à l’accomplissement de la mission dont elle se disait investie.
La Porte de France :
Petit temps sur la place avec un jeune journaliste local, avant de remonter en selle. Après une montée conséquente, sacrée descente sur Montigny-la-Blanche- Côte, que nous dépassons pour aller bivouaquer dans un pré avec accès à la Meuse, dans laquelle Sébastien va se laver avant le dîner.
Eh ben !!! Vous arrivez vite !!!! Vous carburez à quoi ? !!!!!!
😉
Vous allez bien passer par Mirecourt dîtes ? Allez voir le musée et l’atelier !
Bises
Bien chargée, Clémence ! Bravo !
Bises à tous