Paray-le-Monial

La nuit a été dure, Justine s’étant réveillée deux fois pour cause de douleur au pied gauche. Ça lui arrive de temps en temps et la douleur est di forte qu’elle en pleure !

Dans ce cas là, on lui donne un médicament prescrit par un médecin homéopathe, et on lui masse longuement le pied (c’est sûr qu’en plein milieu de la nuit, ça paraît forcément long…).

Bref, du coup je me lève un peu plus tard que d’habitude, et je laisse Justine dormir (elle se réveillera finalement peu de temps après).

Après le copieux petit déjeuner, je range les sacoches pendant que Justine joue avec les poupées de la maison. Quand vient le moment de partir, elle ne veut plus les lâcher !

Nous prenons finalement congé et suivons le chemin conseillé par Jean-Michel jusqu’à Diou: il évite la voie verte qui est parsemée de chicanes déjà pénibles à franchir en vélo de route, alors en tandem chargé …

Après Diou, nous prenons la véloroute . Nous faisons quelques arrêts champignons.

Quelques kilomètres après le village de Coulanges, nous voyons une ferme avec vente directe de boucherie charcuterie. Nous ne voyons personnes et nous apprêtons à remonter au vélo quand la porte de la maison voisine s’ouvre : c’est le boucher, à qui on achète saucisson et pâté en croûte. Nous discutons un peu et il nous propose de déjeuner au cchaud chez lui. Ainsi faisons-nous connaissance de Pascal, de sa femme Marie, et de Tristan, en stage ‘découpe’ dans l’exploitation.

Nous testons le pâté en croûte, puis viennent des blancs de poulet aux champignons et des steaks … et en dessert, crêpes. Pas mal pour un repas improvisé !

Pascal et Marie n’en sont pas à leur coup d’essai, ils ont déjà accueilli plusieurs cyclovoyageurs. Dont 2 Danois qui descendaient en Espagne, qui sont restés quelques jours et sont repartis avec … un des chiots que la chienne de la maison avait mis bas ! Le chiot a fini le voyage en vélo jusqu’en Espagne. C’était il y a 6 ans, et le désormais chien vit à Copenhague 🙂

Après le repas, Marie nous emmène visiter la ferme, avant que nous repartions, les bras chargés de provisions !

En fin d’après-midi, nous arrivons à Paray-le-Monial où nous visitons la basilique, puis le cloître.

Nous y decouvrons des panneaux expliquant les vertus de quelques plantes (sauge, mélisse, rhubarbe …) agrémentées de quelques histoires s’y rapportant.

Nous visitons encore 2 chapelles, dont celle dite des apparitions, où Jésus est apparu plusieurs fois à Marguerite Alicoque (faute de frappe, lire Ala coque. Merci aux relecteurs – commentateurs!), devenue Soeur Marguerite-Marie. C’était au XVIIème siècle et c’est depuis que Paray-le-Monial est devenu un important lieu de pèlerinage.

Lorsque nous reprenons le vélo, le coucher de soleil n’est pas loin … un kilomètre plus loin,nous voyons un grand parc avec aire de jeux et tyrolienne. Justine part jouer pendant que je discute un peu. Nous dressons la tente derrière un arbre, et dînons sous l’arbre pour nous protéger d’une petite pluie fine. Nous cuisinons une méga lépiote trouvée l’après-midi accompagnée des restes que Marie nous a donnés, avant de terminer par le gâteau de Solange.

43 km parcourus

4 réponses sur “Paray-le-Monial”

  1. Encore une journée passionnante rythmée de rencontres ou découvertes marquantes !
    La lépiote est passée à la casserole – pas tout à fait assez grande pour faire office de parapluie … Moi aussi je m’en régale régulièrement ces temps-ci.
    Je crois que c’est Marguerite-Marie Alacoque : le nom m’avait frappée même si je ne la connais pas encore bien.
    Espérant que la nuit soit sans douleur au petit pied de Justine …

  2. J’aurais preeeeesque l’impression qu’une série de photo m’est plus particulièrement destinée… ;^)

  3. Ici aussi on a une crème spéciale pour les douleurs de pied/genou… Par contre la nôtre marche très très rapidement !!!
    On en reparle à votre retour…

Les commentaires sont fermés.