Audincourt

Journée de brume et de grisaille, 8°C max.

Nous prenons le temps ce matin et partons à 10h30 passées.

Le temps devant tourner à la pluie demain à la demi-journée, j’essaye d’avancer au maximum. De toute façon, la température ne donne guère envie de s’arrêter : afin de ne pas trop suer en pédalant, je porte tee-shirt + polaire en haut, shirt en bas, et chaussettes et sandales aux pieds. Accoutrement qui fait qu’au-delà de quelques minutes d’arrêt, j’ai vraiment froid !

Quant à Justine, qui n’est vraiment pas frileuse, elle a refusé comme les autres jours ses gants et son pantalon chaud et étanche. Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas suffisant: elle a froid et son humeur s’en ressent: elle passe son temps à bougonner. Après une pause pour mettre les gants, j’en refais une pour lui imposer le pantalon chaud et coupe-vent. Un sachet de pancakes lui permettra de retrouver sa bonne humeur (merci Isabelle !)

Après avoir coupé pour rejoindre l’Eurovélo sans passer par le centre de Besançon, nous atteignons Baume-les-Dames vers 13h, et partageons un sandwich au kebab Istanbul.

Nous en ressortons réchauffés par la température et la gentillesse du patron, et repartons.

Nous voyons beaucoup de hérons, cendrés mais aussi blancs, ce qui est une nouveauté 2019 (avant, c’était très rare). Nous nous demandons pourquoi: un lien avec les étés de plus en plus chaud ?

(Suite à recherche d’Hélène, la spécialiste ornithologue de la famille, il pourrait aussi s’agir d’aigrettes … si j’en revois demain, j’essaierai de prendre le temps de mieux les observer)

Nous prenons une nouvelle fois un raccourci afin de court-circuiter les méandres de l’Isle-sur-le-Doubs. Si ces raccourcis diminuent la distance à parcourir, ils augmentent le dénivelé. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de choisir… Quant à la circulation des routes, difficile de savoir à l’avance… en l’occurrence pour ce dernier raccourci, la route était avait beaucoup de traffic, notamment des poids-lourds !

A 15 km de Montbéliard, ça devient dur, plus de jus dans les jambes. Je lutte pour avancer, avec ce petit vent dans le nez qui s’est levé vers midi. Nous finissons dans la nuit.

Trop refroidis pour dîner dehors, nous nous replions sur le Flunch de Montbéliard, qui organise quelques festivités pour Halloween.

J’improvise un déguisement pour Justine avec les moyens du bord.

Nous contactons Olivier, Emilie et Clémentine pour leur proposer de nous y rejoindre.

Ils ne peuvent pas, mais nous convenons de monter après le repas chez eux: nous dormons donc au chaud !

Aujourd’hui 91 km