36km
Une nuit en Autriche… à 500m près ! A Lochau, après le Spielplatz du port, juste pas trop loin pour ce bivouac tardif. C’est que nous nous couchons tard… l’aire de jeux comporte un dispositif jamais vu nulle part : une sorte de grand tapis souple.

Conversation avec Katia tout d’abord, dont la fille est instruite en famille ! Katia, allemande, a quitté son pays et est venue s’installer en Autriche pour pratiquer le homeschooling. Ses parents sont venus les rejoindre, son papa était présent à l’aire de jeux en cette fin d’après-midi.
Nous avons commencé à préparer le repas de ce soir, après avoir pris congé de Katia, sa fille, son père. Et pendant que le riz cuisait, les enfants sont venus demander à Sébastien, l’un après l’autre, s’il pouvait les faire sauter, « comme eux, là, regarde ». Comme qui ? Comment ?
Ah, oui… J’ai vu une demoiselle s’envoler au-dessus du tapis noir ! C’était extraordinaire, et fascinant, comme son père en quelques mouvements, l’elançait haut au-dessus du tapis ! Et elle reprenait parfaitement pied. Nos enfants l’un après l’autre se sont joints à elle, et son papa a ainsi fait sauter 1, 2, 3 et même 4 enfants !

Le voyant en nage, je lui aurais bien proposé une bière… mais il se trouve que nous venions de boire celle en stock qui, bien au fond d’une sacoche, était à peu près fraîche.
Mais comme je venais dire aux enfants que le repas était près, j’ai proposé à Daniel et Julia de se joindre à nous… et ils ont accepté ! Nous nous sommes donc installés tous les 8 sur une sorte de grande table basse de l’aire de jeux, partageant une tambouille particulièrement réussie : riz à l’ail et au laurier, sauce tomate à l’oignon et à l’emietté de burger végétarien… Et pour fêter le passage en Autriche, au Hofer (le « Aldi Süd ») autrichien) j’avais exceptionnellement prévu un petit dessert, avec de mini bouchées de pain d’épices à l’epeautre. Appréciées de tous. Une autre chose qui tombait bien : après notre déjeuner, d’une bonne soupe de potimarron et poireaux aux Knöpfle (petites pâtes), ce sont les enfants qui sont allés faire la vaisselle fans le Bodensee, à la plage où nous avions fait halte dans le Delta du Rhin (nom donné à cette région où le Rhin débouche dans le Lac.) – et il faut bien le dire, la vaisselle était particulièrement propre !
Il arrive toujours un moment où l’on parle profession… Là, c’était pas mal !! Daniel a travaillé sur un équipement pour lequel Sébastien a travaillé aussi ! Dans l’entreprise globalement concurrente, mais pour cet élément, complémentaire : Sébastien avait réalisé l’offre réponse à appel d’offre pour le système de sortie et rentrée du train d’atterrissage, et aurait été chef de projrt s’il n’avait pas changé de travail à ce moment-là ; Daniel a travaillé sur le train lui-même.
Forcément, à ce point de la conversation, c’est moi qui suis allée faire la vaisselle (habituellement c’est vraiment toujours Sébastien qui s’y colle.). Bon ce n’était pas trop dur : dans les spacieux WC publics proches, il y avait l’eau chaude… Alors comme j’avais sorti l’éponge et le produit vaisselle, pour la 1e fois du voyage, c’était une vaisselle confortable ;^)
Le vent s’est levé, faisant tomber je ne sais quoi des arbres ! Allez, dodo…(Suite par Sébastien au petit matin)Cette journée nous a donc vu quitter – a priori définitivement pour ce voyage) la Suisse pour entrer dans ce petit bout d’Autriche qui touche le Bodensee.
C’est le Rhin, venant des Alpes suisses, qui fait frontière. Et plus exactement le vieux Rhin, qui marque le sud du delta. Eh oui, le Rhin, très frustré de plus avoir de Delta aux Pays Bas où il a été canalisé, se rattrape ici !
Pause le midi sur une belle plage de la réserve naturelle. Nous nous baignons pendant que la soupe maison (aujourd’hui ail, poireaux, potimarron acheté à un étal self service comme il y en a beaucoup le long du lac, et pâtes fraîches allemandes) cuit.C’est la nouveauté du voyage, nous cuisinons régulièrement des soupes légumes céréales, qui nous hydratent bien et permettent de varier beaucoup plus le menu !
L’après-midi nous passons à Bregenz, courses puis nous stoppons à cette aire de jeux si propice en rencontres …Allez, je mets en ligne à temps pour que Dorothée et les enfants puissent nous lire au petit déjeuner !
Magnifique journée, donc ! Que de découvertes et rencontres… et que le monde est petit !
Il existe donc des familles qui déménagent pour pouvoir instruire leurs enfants librement. Liberté ! 😉
Sympa le récit à deux voix !
Une chance ce beau temps pour profiter de la baignade, et je vois que Clémence est tout à fait rétablie.
Gare à cette fin de semaine où l’automne va se montrer sous un aspect nettement moins favorable !…
Grosses bises à tous