La source du Danube …

Attention, mise en garde, si vous venez dans cette région d’Allemagne, prenez garde, il s’agit d’un sujet extrêmement sensible !

Où se trouve la source du Danube ? L’empereur Constantin déjà la recherchait …

Si c’est à l’endroit où le Danube prend son nom, c’est à Donaushingen, où nous passerons demain. Mais si nous parlons du lieu où jaillit le premier jet d’eau, à la distance maximale à la source, alors c’est dans la forêt noire qu’il faut chercher, et il faut aller à la source de la Breg. En effet, le Danube est un fleuve qui prend son nom à la confluence de deux rivières, la Breg et la Brigach.

C’est à la source de la Breg qu’Urban nous a emmenés aujourd’hui, à 30 km à l’est de Donaushingen et à plus de 1000 m d’altitude. Le temps est couvert et frais (5°C), mais il ne pleut pas. Les enfants sont bien couverts grâce à la soeur d’Urban qui leur a prêté doudounes, bonnets chauds, combinaisons.

200 mètres après la source, c’est la ligne de partage des eaux avec de Rhin. Nous la dépassons pour faire une petite randonnée. Arrêt jeux dans des blocs de rochers granitiques que les enfants escaladent gaiement. Jusqu’au moment où Justine glisse et chute de 2 mètres. Elle est un peu sonnée et finira la rando sur mon dos.

Le soir Justine n’a pas faim malgré le repas de rois avec notamment pain maison et charcuterie locale qui nous est servi. En fin de repas, Baptiste part lui tenir compagnie: elle se remet à jouer, parler, sourire … ouf !

88 km parcourus … en voiture, donc. Et 6 à pied. Demain ce sera le départ d’Oberbaldingen pour franchir la forêt noire, avec les vélos chargés cette fois. De l’autre côté, nous retrouverons le Rhin et la plaine d’Alsace…

Une réponse sur “La source du Danube …”

  1. Oh gentil Baptiste ! Ouf pour Justine !
    Quelle bonne escapade donc malgré le temps peu amène.
    On vous embrasse en vous souhaitant un bon retour ! Quel contraste de saisons entre vos deux trajets en si peu de temps …

Les commentaires sont fermés.