Vers Staufen

44km

Réveil naturel pour toute la famille entre 7h et 7h50, on plie on range on refait les sacoches, et quand Sébastien part avec Marjorie chercher Brötchen et Bretzel à la boulangerie, presque toutes les sacoches sont déjà refermées et remises en place sur les vélos. Nous profitons donc sereinement ensuite de ce petit-déjeuner aux confitures maison, miel du frère de Kuno, et fin du pot de Nucati (nutella pas international) que les enfants s’arrachent un peu… Ce matin Dorothee ajoute sur la table une préparation maison de flocons d’avoine, fruits frais (pomme râpée), quelques tranches d’ananas en boîte coupées, et crème fraîche crue – le haut de la bouteille, ça doit rappeler des souvenirs à Clamed, ça !!!

Nous demarrons peu avant 10h, sortant en même temps que Dorothee qui accompagne une de ses filles – celle qui veut devenir sage-femme pour accompagner les naissances à la maison…

Nous laissons tomber le Hexental, « la vallée des sorcières », une très jolie vallée, nous a dit Dorothee ; mais qui ajouterait un peu trop de kilomètres et de dénivelé à ces deux journées déjà conséquentes. Car demain soir, nous sommes attendus à Mulhouse !! Alors direction Staufen, Dorothee nous a dit que ce serait plus joli que Bad Krozingen.

Pause déjeuner dans une très jolie aire de jeux à Mengen, à notre arrivée une dame ramasse des noix. Le rangement de nos affaires est rapide, alors que nous terminons le vent se lève et, sur les toutes dernières bouchées, il se met à pleuvoir !

Finalement les gouttes ne sont nombreuses. Mais le vent a efficacement secoué le noyer !!!

Pour la première fois de ce voyage nous roulons sous la pluie : jusque là il a plu la nuit, ou quand nous étions chez Urban. Heureusement ce ne sont pas des trombes d’eau, loin de là.

A notre arrivée à Staufen une pause s’impose à l’aire de jeux… Elle est encore surprenante, malgré le nombre et la diversité de celles que nous avons vues ! Et elle comporte 2 trampolines, chose encore jamais vue dans une aire de jeux !!

Toilettes à la gare, au pied des ruines du château des seigneurs de Staufen, le parking couvert à vélos est orné d’un grand bi géant !

Nous arrivons à la vieille ville sous une pluie qui s’est intensifiée, et Sébastien engage le tandem sous les arcades de l’office de tourisme, où nous abritons les vélos pour visiter d’abord le petit musée municipal.

Le temps s’améliore et nous faisons un petit tour de la ville à pied, les enfants jouent à sauter par-dessus les petites rigoles qui encadrent la chaussée pietonne pavée, Marjorie y arrive bien, elle est très heureuse ! Et nous trouvons une merveilleuse petite boutique de jeux et jouets d’occasion où Sébastien et moi nous eclipsons quelques minutes… elle tombe à pic en ce 1er octobre !

Au moment de faire le plein d’eau aux toilettes publiques fréquentées auparavant, nous les trouvons fermées. Du coup nous demandons à remplir nos bouteilles et gourdes à un couple que, sans s’en rendre compte, Sébastien arrêté pour regarder la route empêchait de rentrer chez eux, le tandem barrant l’entrée à voiture dont le conducteur, très patient, ne disait rien ! L’eau est revenue accompagnée de petites douceurs ;^)

Pour quitter Staufen, nous avons

  • Pris une piste cyclable toute neuve le long d’une route neuve encore fermée
  • Pris une route neuve encore fermée, le long de laquelle la piste cyclable n’était pas terminée
  • Modifié l’itinéraire parce que la route (cyclable) indiquée par le gps n’existait pas encore :^D

Bivouac à la tombée de la nuit le long d’une petite route, soupe aux pâtes vite faite savouree dans l’abside bien éclairée.

Et cette nuit, pour la 2e fois du voyage, et à sa demande, je (Hélène) dors dans la petite tente avec Marjorie !

3 réponses sur “Vers Staufen”

  1. Miam le souvenir de la crème onctueuse du haut de la bouteille de lait
    On travaille donc beaucoup en faveur de la circulation des cyclistes dans cette belle région, excellente nouvelle même si cela vous vaut encore quelques déconvenues au milieu des bonnes surprises !
    En termes de surprise, on imagine la joie de l’héroïne du jour en découvrant celle que vous lui réservez – plus d’un tour dans la sacoche !
    Oh mazette quel déluge ici, contente que ce ne soit pas chez vous …
    Bon retour en France !

Les commentaires sont fermés.