Köndringen

58km !

Aujourd’hui j’ai enregistré une chose, c’est que Fribourg en Brisgau se trouve au pied de la Forêt Noire.

7°C au lever, c’est 6 de plus qu’à Oberbaldingen ;^) c’est un peu frais pour les doigts qui plient la tente, mais supportable tout de même. Nous demarrons vers 9h30, et ça monte pour aller au Titisee, avec encore plein de sites industriels et de bureaux, surprenants à cette altitude, et visiblement une bonne industrie du tourisme aussi. Nous ne nous attardons pas : une grosse descente nous attend ensuite pour aller à Fribourg, et globalement une grosse étape : Dorothee, rencontrée au Bodensee, nous accueille ce soir chez elle, au nord de Fribourg !

Ça monte encore après le Titisee, je ne sais pas si l’enthousiasme peut soulever des montagnes, mais je vous assure que les montagnes ne soulèvent pas tellement l’enthousiasme dans les rangs des Puces !! (Autrement dit : ça râle un peu… je suis fatigué(e)… j’ai faim… j’ai froid… c’est quand que…)

(Oui, quand on enfile un coupe-vent par-dessus une polaire pour avoir chaud,… on le ferme, non ? Et la cagoule, voilà qu’elle tient plus chaud sur la tête que dans la poche ! Bref, on n’arrête pas le progrès…)

Nous passons par des forêts magnifiques… Il y a des champignons de toutes sortes et toutes couleurs partout !

On passe déjà à proximité de la B31, mais ici, elle monte encore ; on continue sur nos petites routes goudronnées et routes forestières, dans des paysages vallonnés et brumeux.

Et puis, nous y voilà : on se lance sur la route nationale, juste au-dessus de ses lacets. Alors là, on ne pouvait pas prendre de photos, pour ceux qui connaissent vous pouvez imaginer la montée de Serrières, mais en descente bien sûr, et trois fois plus longue. Vous pourrez chercher Höllental et Hirschsprung pour vous faire une idée. Des tronçons à 2+1 voies, à 2+2 voies, mais aussi des passages encaissés. Magnifique, bruyant (camions, chaussée mouillée), humide (une pause essuyage de lunettes au premier refuge !), et long !

Au bout d’un moment, ponctué d’arrêts à chaque refuge, une piste cyclable sur la droite nous sépare du flux automobile, c’est agréable.

Fribourg est une grande ville déjà, et le franchissement de ses abords prend un moment. Mais la signalisation est excellente, nous empruntons par moments de petites voies cyclables pittoresques au milieu de nulle part, je me rappelle quand nous y étions venus en 2011, lors de notre premier mini voyage à vélo, déjà ces panneaux partout et ces voies cyclables m’avaient bien plu.

On a eu bien froid – surtout Baptiste et Justine – alors arrivés en bas on ca manger dans un lieu chauffé avec toilettes. Nous choisissons un petit kebab, qui ne nous déçoit pas, ils sont très aimables, serviables, patients, et ce que nous mangeons est savoureux, pour un prix très raisonnable. En sortant tout le monde est bien réchauffé. En fait il reste près de 20 kilomètres ! Je croyais que c’était moins loin…. Clémence accuse un peu le coup ; mais la route continue à descendre globalement, nous avons donc un bon rythme et arrivons vers 17h chez Dorothee et Kuno.

Il y a un immense trampoline ! Où se glissent très vite ces enfants qui affirmaient ne plus avoir d’énergie !! Il y a un grand abri où mettre nos vélos, une pièce avec de nombreux couchages (et d’innombrables jeux et jouets !) où nous pourrons dormir et où, dès à présent, les enfants peuvent jouer…

Et finalement, nous resterons 2 nuits.

3 réponses sur “Köndringen”

  1. Ça me fais voyager de vous lire. Suivre vos aventures… bravo! Aujourd’hui j’ai fait beaucoup de vélo, j’ai pensé à vous, et ce soir camping jardin d’appartement 😉
    De gros bisous
    Profitez bien de ces moments d’efforts et de réconfort!!!

  2. Ouf pour la piste cyclable salvatrice dans la « descente de Serrières allemande ».
    Les paysages de campagne sont magnifiques.
    En ce jour d’anniversaire, nous espérons que Marjorie n’essuie pas en direct de déluge comme celui que nous avons ici !
    Gros bisous à elle ainsi qu’à vous tous !

  3. Hallo (Salut!)
    Ich glaube, ich habe euch an diesem Tag gesehen, bei Gundelfingen, und traute meinen Augen nicht, so dass ich nochmal umkehren musste, um zu fragen, wer ihr seid, wo ihr herkamt und wohin ihr unterwegs wart.
    Ich bin total beeindruckt! Ihr seid eine ganz tolle Familie und ich finde es ein großes Geschenk, das ihr euch und das ihr der Welt macht, indem Ihr mit dem Fahrrad als Familie reist. Glückwünsche! Respekt! Die Kinder sind mit reich und werden im Leben sehr viel bewirken.
    Herzlichen Dank für die Begegnung!

Les commentaires sont fermés.