44km
Lever bien matinal : dehors à 7h30 pour qu’Anne-Flore puisse partir travailler après que nous avons repris possession de nos vélos.
Avant de quitter Vitry le François, nous souhaitons voir la jonction du canal de la Marne à la Saône et de celui de la Marne au Rhin – suivi l’été dernier à son autre extrémité – avec le départ du canal latéral à la Marne. Pas évident d’y accéder, on passe dans des herbes hautes, très hautes ! Et on aperçoit au passage, amarrés là-bas, le Lodge et le Nez au Vent. Allez, on trouve un pont et un itinéraire pour aller leur dire bonjour !
Pour quitter Vitry le François en direction de Chalons en Champagne, il n’y a qu’à suivre le canal, qui évite les reliefs. Oui mais le chemin de halage est dans un état très variable, et globalement très peu roulant… En nous en éloignant nous affrontons quelques côtes dont une mémorable qui, en un virage, nous conduit en haut d’un chemin de croix avec vue plongeante sur le canal, le pourcentage doit être important ! Descendu du Pino, Baptiste pousse tour à tour Clémence et Maman (moi) Donc ce n’est pas très roulant non plus ;^)
Pause déjeuner à l’ombre – il fait très chaud. Dommage… on a déjà commencé à préparer la ratatouille prévue pour hier soir (joyeusement remplacée par des pizzas !) quand on se fait attaquer par une armée furieuse de moustiques… assez hermétiques à l’antimoustique, et pour certains, énormes! (Entre moustique normal et « cousin »). Ça coupe un peu l’appétit et altère l’ambiance, bien que la ratatouille ait été excellente. Rencontre avec un voyageur à vélo tchèque parti de Canterbury pour suivre la Via Francigena, jusqu’à Lausanne cette année.
Cinq kilomètres avant Chalons on peut rejoindre le canal, le chemin de halage est de nouveau parfaitement revêtu, un plaisir. Très monotone ceci dit : une immense ligne droite parfaitement homogène…
Nous voilà à Chalons en Champagne. Devant l’office de tourisme nous sommes abordés par Jean-François, Warmshower du coin mais… à La Chaussée sur Marne,où nous sommes passés dans la journée ! Nous conversions un bon moment là, faute de prolonger ça chez lui.
Cest Benoît qui nous accueille chez lui ce soir. Place Foch, où nous assistons au concert des « Maillots rouges » puis à un spectacle théâtral d’acrobaties, donnés dans le cadre du festival « Furies », il a abordé Sébastien pour lui proposer l’hospitalité, et repasse après avoir fait ses courses. Nous nous retrouvons au Grand Jard, autre lieu de ce festival tout proche de chez lui. Je fais passer ma famille par les rues que jai foulées il y a une bonne quinzaine d’années, elles sont pour moi pleines de souvenirs avec ma soeur, mes neveux ! Les noces de Perle de nos parents, un anniversaire surprise, un baptême …
Pique-nique rustique au Grand Hard avant d’aller ranger nos vélos dans le grand garage à vélo de l’immeuble de Benoît, et d’installer notre dortoir dans le salon de son appartement.
Châlons bien animé donc, et plein de souvenirs !
Vous en voilà probablement déjà repartis, de nouveaux souvenirs plein la tête … Bonne route !
Hello
Toujours autant admiratif de votre façon de voyager avec des enfants en bas age.C’est tout simplement impressionnant phénoménal.Un bien agréable moment débuter devant l’office de tourisme.De nombreux souvenirs ont ravivés ma mémoire en revoyant l’émission sur l’euro vélo 6 .Les souvenirs de votre étape du jour sont bien différents entre un chemin de halage qui attend avec impatience un peu de confort pour en être un point de passage de l’euro vélo Paris Prague.Des moustiques très voraces et cette cote de Soulanges qui effraient des cyclistes chevronnés.Bravo un warmshower qui aurait été ravi de vous accueillir mais qui a été heureux de bavasser avec vous.Bonnes routes Jeff
PS Comme vous nous avions vagabonder en mai 2013 sur l’euro vélo .Nous avions découvert le mail de l’émission Reportage à notre retour.Quelle coïncidence !