Saint-Martin-Boulogne (Boulogne sur mer)

Pause conviviale avec Nathalie et Gilles avant de démarrer.

La fameuse polaire de Clémence :

Pause au cimetière militaire du Commonwealth d’Etaples. Le nombre de soldats qui y repose fait frémir. On évoque en famille qu’ils ont dit au revoir à leurs proches avant de s’embarquer pour aller combattre loinde chez eux… Près de la moitié n’ont pas de tombe mais seulement leur nom sur un monument. Quand on voit le nombre de tombes dans un tel cimetière de la première guerre mondiale, et le nombre de ces cimetières rien que le long de notre route ces 8 derniers jours, cela dépasse largement les capacités de notre imagination.

(Clic droit « afficher l’image » pour la voir en grand et zoomer)

Un bond de vingt ans en avant dans le temps, à l’approche de Boulogne, ce sont cette fois des vestiges du Mur de l’Atlantique que nous pouvons contempler. Le déroulé de l’Histoire a été l’occasion d’évoquer le traité de 1918 très dur, l’éducation à la haine de l’ennemi de part et d’autre du Rhin, et après 1945 le travail d’Adenauer et De Gaulle à tisser au contraire des liens personnels entre jeunes allemands et français avec notamment le Traité de Rome et les échanges franco-allemands. Les pages d’Histoire n’ont pas toute les mêmes teintes !

A l’horizon… la mer !

Plus l’étape avance, plus c’est vallonné. On arrive finalement assez tard, vers 19h30, après une seance de « vélos musicaux », chez Véronique et Didier qui nous accueillent bien chaleureusement. Grâce à leurs fils partis en voyage à vélo, « les frérots cyclos« , qui ont invité leurs parents à recevoir les voyageurs !

Aujourd’hui le compteur général a affiché ceci :

Et ces derniers jours nous suivons plus ou le tracé de l’Eurovelo 4 :

3 réponses sur “Saint-Martin-Boulogne (Boulogne sur mer)”

  1. C’est Clémence qui tient le compteur général 😉
    Pour l’affichage des images en grand, je me rappelle que tu me l’avais dit, Sébastien, lors de ma visite à Belfort avant votre départ mais, malheureusement, cela ne marche pas sous Opéra…
    En tout cas, je suis toujours bien contente de vous lire même si, pour cette fois, ce n’est pas pendant la pause tétée !
    Je vous embrasse tous les 6

  2. J’adore cette photo sur le canapé ! Confort et convivialité bien mérités …

Les commentaires sont fermés.