33 km Clémence, 41 km Hélène et Seb
Ce matin le double toit de la tente est trempée sur la face intérieure. Cela arrive toujours plus ou moins suivant les jours, mais là à peine on effleure la toile qu’il pleut dans l’abside !
Comme nous voulons partir vite à cause du vent on plie tel quel, sans passer de chiffon pour éponger : tant pis pour le poids supplémentaire et ça séchera bien ce soir …
Diskmuide est sur le front Belge de la Grande Guerre, et la zone est un peu leur Chemin des Dames à eux. Nous passons d’abord devant un monumental mémorial.
Puis quelques km plus loin (après un arrêt cueillette de cerises) il y a le ‘Boyau de la Mort’, nom très parlant à défaut d’être charmant: une tranchée construite pour progresser vers des réservoirs d’essence, objectif stratégique à conquérir car il permet d’avoir un point de vue (et de mitraillage) en hauteur.
La tranchée est transformée en musée, et nous la longeons sur le chemin pédestre qui passe le long. Puis à vélo sur l’autre côté.
Avec tout cela, à mi journée on a fait moins de 10km, heureusement le vent souffle, mais moins fort qu’hier : on continue à progresser direction Bruges pour bivouaquer à proximité afin de visiter demain.
Tiens, une voiture garée sur le bas côté … ah, mais il y a un homme qui nous fait signe ! Ainsi se font les rencontres: Wannes est papa d’une famille de cyclo voyageurs, et membre de Warmshowers. Il nous invite chez lui, à 8km. Ça ne nous rapproche pas mais ne nous éloigne pas non plus de Bruges … go !
Wannes prend le vélo de Clémence et des des sacoches dans son coffre. Les 2 grands montent aussi dans la voiture.
Et c’est à vélos allégés que nous finissons l’étape où nous retrouvons nos 2 aînés qui ont déjà sympathisé avec les enfants de Karen et Wannes même s’ils ne parlent pas là même langue !