Champigny les Langres

Pour ceux qui connaissent notre manière de voyager, nous sommes assez chargés et nous privilégions donc les parcours sans trop de dénivelé, le long des cours d’eau ou des canaux par exemple.

C’est ainsi que nous avons opté pour une remontée vers le nord en suivant la Saône, puis le canal de la Marne au Rhin (ou du Rhin à la Marne dans notre cas). Mais contrairement aux cours d’eau, les canaux peuvent passer d’un bassin versant à l’autre, et nous avons découvert aujourd’hui que c’est le cas au niveau de … Langres !

Après avoir remonté depuis la matinée la bagatelle de 32 écluses, nous réalisons que le canal passe dans le tunnel de Balesmes sur quasi 5km: côté sud les eaux vont à la Méditerranée, côté nord à l’océan.

Ce tunnel est inaccessible aux vélos, il faut donc le contourner … et monter 150m plus haut.

C’est donc en tout 350m que nous aurons monté aujourd’hui sous un soleil et une chaleur d’été.

Pour les portions en forte montée, nous faisons les vélos musicaux: Marjorie prend la place de Justine (siège arrière du tandem), qui prend la place de Baptiste (avant du tandem), qui court à côté dudit tandem pour égayer Marjorie.

Clémence, elle, reste sur son vélo, et tient le rythme !

Nous arrivons à Langres et traversons la ville, ses remparts Vauban. Visite express de la monumentale cathédrale du début du gothique.

Puis c’est la descente vers la Marne dont nous sommes passés à côté de la source 10 km plus tôt.

Nous arrivons chez Marie-Jo et Dominique qui nous accueillent joyeusement. Ce soir c’est crêpes party !

54km parcourus.