44 km
Puisque nous avons dormi à Liège, nous décidons de profiter encore un peu de la ville.
Nous avons appris ce matin au petit déjeuner que Liège comptait 67 églises. Il en reste aujourd’hui 47 pour 200,000 habitants.
Nous visitons donc la cathédrale Saint-Paul, dont j’apprécie beaucoup les vitraux.
Un petit tour dans le coeur piéton, une gaufre liégeoise, et nous voilà partis.
Mais le Ravel à la sortie de Liège n’est pas agréable. Il est certes bien fléché, mais c’est tout. Pour le reste, on a l’impression de faire une épreuve d’obstacles pour vélos de voyage: virages super serrés, revêtement très mauvais, passerelles hyper raides … c’est dur.
Heureusement, d’autres réjouissances viennent tempérer les choses: premier figuier avec fruits mûrs, puis peu après de la vigne sauvage avec des raisins sucrés, des noisettes … ça y est, c’est le sud !!!
On continue à progresser, la Meuse est très large, canalisée, avec un trafic commercial important. Nous roulons le long des quais surplombant l’eau de 3 à 4 mètres, ce qui effraie Baptiste, Clemence et Hélène. Le sol est fait de dalles de béton plus ou moins disjointes qui font tressauter les vélos à chaque jointure. Heureusement le chemin est large.
Nous quittons de temps à autres les bords de Meuse pour traverser des villages ouvriers avec plein de petites maisons en briques collées les unes aux autres. Nous sommes dans une région industrielle et pauvre. De nombreuses habitations sont fermées, les vitrines de magasin affichent souvent ‘A vendre’. Nous passons près des cockeries et acieries fermées. Une à encore un grand panneau ‘Groupe Arcelor’…
La misère est criante, les routes sont en dalles de béton disjointes avec de l’herbe qui pousse entre, ou bien en goudron avec de nombreux nids de poule. L’état de la route me fait penser à la Roumanie, quand nous allions à la mer Noire en 2013.
Nous arrivons à Huy, petite ville où nous ravitaillons avant de trouver un bivouac en bord de Meuse quelques kilomètres plus loin.
Je me demandais justement ces derniers jours si vous croisiez des arbres avec des fruits (et je pense régulièrement à vous en cuisinant les fruits ramassés : aujourd’hui, purée pommes-mirabelles et confiture de poire !).
Je crois que Liège fait partie de ces villes (il y en a d’autres) que l’on nomme « aux cent clochers » (d’où mon idée d’église désaffectée l’autre jour…)
Pas évident donc cette étape ! Mais c’est bien de pouvoir se confronter à la réalité des choses dans l’arrière-pays.
Super pour les fruits ! De mon côté, je me réjouis d’avance des figues à Vaugris !
Bon courage et bonne route !
Nous aussi, avons eu des figues chez les parents d’Olivier, quel régal ! et ces jours-ci, compotes pommes-mirabelles, pommes-pêches… pas encore de noisettes, ou j’ai mal regardé !
et quelle aventure, ce bivouac dans l’église !!! incroyable ! ça fait des photos magnifiques 🙂 mais il y avait des marches à monter, on dirait !
bon, ben… on a hâte de vous voir, maintenant que vous êtes sur le retour (et hâte de vous présenter notre princesse…) ! mais profitez à fond des dernières semaines de voyage, avec cet été qui n’en finit pas de nous donner du soleil. Cette année, une (non)rentrée sans pluie, qui dit mieux ? (peut être enfin l’occasion de nous baigner au lac de Gérardmer, j’ai loupé toutes les autres occasions cette année et votre baignade dans la rivière me fait follement envie !)