37km
J’ouvre les yeux et écoute : la pluie s’est arrêtée en fin de nuit, nous allons pouvoir lever le bivouac au sec !
Pour en sortir et rejoindre la piste cyclable, nous passons par un autre endroit qu’hier soir, situé à l’autre extrémité dela bande de terrain et qui nous évite de passer dans les herbes hautes et orties. Nous franchissons une barrière grillagée que j’arrive à ouvrir: si nous étions arrivés par la hier soir, nous n’aurions jamais osé la franchir !

Nous arrivons à Meersburg, dont Juergen et Daniel nous ont recommandé la visite. C’est un bourg à la fois très pittoresque et touristique situé sur les flancs escarpés d’une colline se jetant dans le Bodensee: ce n’est pas à vélo chargé que nous visiterons ! Nous les laissons en bord de lac.

Belles rues, 2 châteaux magnifiques dont le plus ancien aurait été fondé par le (bon) roi Dagobert en 700.

Nous slalomons entre les abris car le temps est aux averses. Nous avons juste eu le temps de terminer nos glaces achetées sur le vieux port avant la première ondée.

Dans cette cité moyenâgeuse, Baptiste et Justine tombent en extase devant des dagues et épées en bois avec leurs fourreaux. Les épées sont trop longues être transportées. Après négociations avec leurs parents (surtout leur père), ils repartez avec une dagues chacun – souvenir de voyage !
Passage par la terrasse d’un des châteaux qui offre une magnifique vue sur le lac, avant de retourner à nos vélos.


Un peu plus loin, nous nous arrêtons à une aire de jeux pour déjeuner. Le temps est redevenu sec, mais le vent frais venu du large n’incite pas à la baignade, sauf Marjorie qui adore toujours autant jouer dans l’eau !

Nous dégustons nos deux poissons fumés que nous n’avons pu manger hier soir (bivouac trop tardif), avec du pain, du beurre et des légumes crus. Un régal !
Nouvel arrêt visite à Überlingen, dont nous repartons à la recherche d’un emplacement pour la nuit. Pas facile, nous sommes coincés entre montagne et lac… à Sipplingen nous décidons déjà de manger car le soleil se couche. Baignade pour moi et Hélène, qui avons bien besoin de nous laver après avoir transpiré (cela n’a pas été possible hier soir, et on dort beaucoup plus mal quand on est moites de sueur). Nous sommes rejoints par Marjorie. Les autres enfants préférant un bain de pieds.

La nuit venue, l’éclairage public s’allume et je constate que les points de bivouac que j’avais repérés sont en pleine lumière… nous tournons un moment pour décider de planter la tente dans un endroit un peu moins exposé que les autres. Du coup, nous ne montons que la grande tente, je dormirai dans l’abside.

Le remorquage… belle idée de récup’ !