Laon

Vous ne connaissez pas Laon ?

Eh bien nous non plus jusqu’à aujourd’hui ! Et pourtant cette ville possède un magnifique bourg médiéval avec une cathédrale digne de celle de Reims.

Maquette de la ville de Laon en 1854

Laon se mérite : soit il faut prendre des petites routes qui augmentent significativement distance et dénivelé, soit il faut prendre la nationale, avec petit vent du nord dans le nez dans tous les cas. C’est cette 2ème option que nous choisissons.

Nous traversons la zone de front de la guerre 14-18, et nous arrêtons devant plusieurs mémoriaux. L’occasion de parler aux enfants des Poilus.

L’arrivée à Laon se termine par une belle montée pour accéder au bourg médiéval situé sur un plateau.

Visite de la chapelle des templiers, de la cathédrale. Grand édifice gothique antérieur à Reims, surmontée de tours qui lui confèrent une allure extraordinaire ! Je vous invite à regarder la rubrique « description générale » de cet article : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Laon

Puis pause glace bien méritée, offerte par un couple allemand rencontré à Chalons. Merci Elfriede et Hans-Joachim !

Nous achetons des sandwichs pour le repas du soir, et rejoignons nos vélos … et là Stéphane nous accueille dans un anglais impeccable … et nous propose de nous héberger chez lui à 50m de là . Comme nous il fait partie du réseau Warmshowers, mais n’a jamais encore reçu de voyageur français, d’où son usage de la langue de Shakespeare.

Et c’est encore une belle rencontre: lui et son épouse Caroline ont 3 enfants de 12, 8 et 2.5 ans, qui s’entendent immédiatement avec les nôtres ☺

Après le repas, je regarde avec Stéphane qui connaît bien la région la meilleure route pour Calais.

38 km parcourus.

2 réponses sur “Laon”

  1. Eh bien si, je connaissais Laon, moi ! et sa cathédrale, visitée lors d’un voyage avec des amis durant les études d’archi… On avait à cette occasion aussi visité celle de Reims ! puis Beauvais (à voir !!!), Amiens… Que de bons souvenirs ! J’avais beaucoup aimé la ville de Laon sur son promontoire, et j’ai retrouvé l’autre jour des dessins que j’avais faits de la cathédrale.
    Heureuse de lire toutes les belles rencontres que vous faites, c’est vraiment une expérience formidable.

  2. Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, bonjour bonjour les amoureux de la petite Reine. Je vous souhaite de belles escapades vivifiantes, de belles rencontres dans nos villages et ailleurs, des paysages à couper le souffle, de belles découvertes architecturales sur nos belles routes un peu cabossées de France, des sourires en pagaille, de bons petits plats généreux chez l’habitant, un bon petit remontant parfois, du soleil sur votre route et à travers les magnifiques vitraux de nos cathédrales, de belles surprises à tous les coins de rues, des levers et des couchers de soleil magnifiques, attention au chat ou à la poule qui passe juste devant le vélo…, et des souvenirs sublimes et increvables avec vos gamins ! Pensez à l huile de massage à l’arnica weleda ( pour ne pas faire de publicité… ) ça fait du bien avant et après l effort ! Bonne continuation et bonne santé ! Arnaud Repérages

Les commentaires sont fermés.