Entre Berry-au-Bac et Loivre, le long du canal de la Marne à l’Aisne

30km

Je suis fatiguée ce soir et, après une douche au gant de toilette avec deux pots d’eau puisée dans le canal, je suis rentrée me coucher sous la tente avec Marjorie. Nous nous sommes arrêtés pour une petite pause qui finalement est devenue l’arrêt du soir, on a planté la tente, il y a les tables à pique-nique rondes, les enfants s’amusent bien avec le grill barbecue, l’endroit est calme et agréable.

Là en fait je suis en train de tester la fonction dictaphone du blog sur le téléphone ;^)

Ce matin, malgré le coucher un peu tardif il a fallu se lever tôt pour tout ranger et quitter les lieux vers 8h. Nous bénéficions d’un beau comité de départ, et on n’a pas l’air de trop nous en vouloir de retarder un peu le départ vers le lac du Der pour les exercices de plongée.

Direction la basilique Saint-Rémi, du nom de l’évêque rémois Rémi enterré ici à sa demande, et qui à la fin du Vème siècle baptisa Clovis. Immense édifice roman et gothique presque aussi gigantesque que la cathédrale, qui nous laisse cependant une impression très différente. Peut-être parce qu’il n’y a pas encore de touristes à cette heure matinale ? La façade est ornée de 2 statues, quel contraste avec la statuaire innombrable de la façade de la cathédrale !

Basilique Saint-Rémi

Cathédrale que nous repassons apercevoir avant de partir pour le nord-ouest où nous sommes invités à déjeuner chez Sophie et son fils Hugo. Une assiette de crudités est déjà prête sur la table, un bol de houmous vient la rejoindre ça va nous ne sommes pas trop dépaysés ;^) (c’est un apéritif que nous proposons régulièrement à la maison, notamment pour les baptêmes de Justine puis de Marjorie !). Il faut aussi que je mentionne, pour ne pas l’oublier, l’excellente soupe lentilles épinards persil avec un peu d’ail et d’oignons: on essaiera de faire ça à la maison! Avec du riz et des graines moulues nous nous sommes régalés. Et on a même été invités à emporter une boîte de ce qui restait…

On aurait vraiment pu – d’ailleurs nous l’avons fait – passer des heures à papoter. Mais il faut bien partir à un moment donné… et nous voilà repartis vers Pont-de-Vesle pour reprendre la coulée verte . Surprise ! l’ascenseur pour descendre sur la coulée verte n’est absolument pas accessible par le côté du pont où nous sommes ; on se débrouille avec la voie de tram, ascenseur, descente, c’est reparti. quelques feuilles de roquette cueillies au passage.

Un cycliste qui roule un moment avec nous nous renseigne fort utilement sur l’état de la route et le meilleur moyen de rejoindre l’itinéraire que nous souhaitons . Grâce à lui nous quittons au bon moment la coulée verte, et pouvons reprendre le canal à Courzy pour rejoindre ainsi l’Aisne demain.

Nos impressions sur Reims : des habitants charmants, accueillants, chaleureux. Une ville politiquement attardée par contre : infrastructures cyclables plus ou moins inexistantes, centre historique accessible aux voitures, piste cyclable (la Coulée verte) non connectée à la ville… Étonnant.

MERCI pour vos commentaires ! (Et j’ai enfin complété « biscuits roses et fines bulles « )

Clémence écrit une carte … pour qui ???

Débouché du canal de la Marne à l’ Aisne

2 réponses sur “Entre Berry-au-Bac et Loivre, le long du canal de la Marne à l’Aisne”

  1. Je me suis régalée* de vos derniers récits superbement illustrés !!! (*d’ailleurs c’est sympa d’y trouver des recettes 😉
    Je me souviens de ma fascination enfant pour les cathédrales que nous visitions toujours, fascination qui reste et que je retrouve avec vos très belles prises de vues.
    C’est par mon Petit Larousse illustré, reçu à l’âge de Clémence, que j’avais repéré cette merveille architecturale à Laon !
    Les « vitraux de Chacal » : sacrée farce de la correction automatique qui m’a encore bien fait rire … Bisous !

  2. Je me rappelle en effet d’une commande de houmos pour le baptême de Justine (ça me rafraîchit un peu la mémoire !)

Les commentaires sont fermés.