46 km
Carolien et Kees acceptant que nous restions deux nuits chez eux, et même trois avant Utrecht vendredi, nous avons pu laisser la tente dans le jardin – douloureusement craquelé de sécheresse – ainsi que les vélos des filles et la majeure partie des bagages. Par un itinéraire merveilleux de calme et de verdure – au travers notamment de 2 parcs – recommandé par Kees, nous sommes allés à Amsterdam à vélos légers.
Enfin léger surtout pour Sébastien, qui avait une seule des 6 sacoches, parce que moi avec 2 sacoches peu remplies et Clémence sur le porte-bagage, pas sûre que j’aie déplacé moins de poids que d’habitude ! Mais mon véhicule était plus court et plus maniable, sans attelage.
Devant le musée royal

Amsterdam, un cœur de ville extraordinaire, nous sommes très heureux d’avoir pu y aller ! Un demi-cercle de rues, surtout petites, et de canaux, le tout bordé de maisons hautes et étroites, avec au milieu du diamètre la gare centrale. Immense, belle, et semblable à la gare de Tokyo nous a dit un voyageur japonais que Marjorie avait charmé (en menaçant de faire la pickpocket en herbe…).
De l’autre côté de la gare, l’eau, que des bacs (gratuits) à piétons et deux-roues permettaient de traverser. C’est dans le quartier nord auquel donnaient accès ces bacs que nous sommes allés déjeuner, à une belle aire de jeux.
Ah, les maisons du centre historique d’Amsterdam… hautes (3-4 étages en général), la plupart encore pourvues à leur sommet d’une poutre en surplomb supportant un crochet. Par deux fois j’ai vu la poulie accrochée, et la corde passant autour. Le tout destiné à hisser les marchandises… Souvent penchées « vers l’avant » afin de faciliter la progression des éléments hissés.
Amsterdam, c’est aussi des coffee shops et autres boutiques disons un peu space, une odeur – que moi je n’aime pas du tout… – de cannabis qui flottait dans certaines rues de bout en bout, et dans les autres de temps en temps, il y avait du chocolat prometteur en vente sur le comptoir du tabac où j’ai acheté des timbres, à en juger par l’imagede feuilles aux lobes effilés qui l’illustraient…
Amsterdam, c’est évidemment des vélos en quantité inimaginable, ceux qui circulent, ceux qui sont garés… je n’ai vu qu’un vélo circulant avec remorque – à bagages – aujourd’hui. Les « bakfiets », ces vélos avec volume cargo à l’avant, y sont innombrables. Enfants, matériel, chien, à deux ou trois roues, de marque essentiellement Gazelle, Bakfiets et Babboe, avec ou sans assistance électrique. Nous avons même croisé deux véhicules avec un adulte sur la selle, deux enfants derrière sur le porte-bagage , 5 enfants devant dans le très grand cargo !
Remarquables aussi les canots, garés le long des canaux…
Réponse à Clamed :
Nous avons photographié quelques maisons pourvues de volets : elles étaient plutôt rares, comme s’il n’y avait pas la place pour les conserver ?… Ailleurs aux Pays-Bas nous avons vu des maisons similaires, penchées, avec le crochet en haut, et des volets, souvent peints en triangles de deux couleurs ; elles avaient des proportions différentes,moins larges ou plus hautes (ou les deux).
Chaleur suffocante aujourd’hui jeudi 26 : nous pensons nous lever à 6h demain matin pour lever le camp de bonne heure et démarrer si possible avant 8h ! Journée de 41km au programme pour rejoindre Utrecht, ce n’est pas énorme, et les kilomètres du matin sont toujours plus faciles ;^)
Et quelques détails :
Description fascinante et un brin surréaliste, en tout cas elle donne envie d’y partir en visite !
Je suis allée voir le plan et quelques photos en attendant les vôtres. On connaît ces vues si célèbres mais vous leur donnez une nouvelle dimension.
Je vois que les températures caniculaires ne vous épargnent pas, heureusement qu’il y a les parcs …
Quelle chance de découvrir vos photos dans la foulée de mon précédent commentaire ! Sans doute le temps qu’elles soient téléchargées …
Quasiment pas de voitures, tellement de vélos, et des bateaux … jusqu’à des tailles gigantesques ! Un autre monde.
Je suis aussi impressionnée par la surface vitrée de ces hautes façades que vous avez si bien décrites. rarement pourvues de volets. C’est là qu’on imagine bien qu’il ne règne pas tous les jours un temps pareil ! Gros bisous à vous tous
Aux Pays-Bas il est autorisé d’avoir un deuxième passager sur le porte-bagage. Tu fais ça en France, on te prend pour un fou! Nous sommes les champions de la sécurité…
Souris