Versaugues

Ce matin au lever, 5 petits degrés brrrr ! Heureusement que le soleil est là.

Drpart vers 8h30, nous traversons Verdun sur le Doubs, slalomant entre les véhicules des commerçants du marché qui s’installe.

Nous passons sur le pont juste en aval de la confluence Saône – Doubs.

Justine est habillée façon Bibendum, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un peu froid aux mains et pieds en début de journée.

Nous rencontrons un couple de Calaisiens et leur chien sur leur tandem, et discutons un moment. Eux aussi ont un blog: www.superwanchan.org (je n’ai pas encore été voir).

Au niveau de Chalon sur Saône, après une dernière pause fruits et récolte de figues, nous quittons Guillaume qui après hésitation à décidé de regagner Belfort en train.

Nous repartons moi et Justine le long du canal du centre, qui a été vidé pour entretien : ça change le paysage, et c’est intéressant aussi de voir les dégâts sous-marins (éboulements de rives notamment).

Puis nous passons sur un long tronçon de voie verte ouverte il y a quelques mois: elle passe à couvert dans les bois, ce qui doit être très agréable en été. Par contre, par cette fraiche journée, avoir l’humidité du sous-bois et pas de soleil nous incite à presser l’allure …

Après 63km parcourus, pause repas vers 14h le long du canal. Il y a une maison avec 2 moutons et un âne dans une partie du terrain, et nous lui donnons nos épluchures de carottes.

Il reste encore 75km pour rejoindre notre destination, nous decidons de prendre le train à Montchanin.

Mais sur le chemin, nous croisons une cyclo allemande qui n’arrive pas à réparer son pneu crevé, elle a épuisé toutes ses rustines. Nous l’aidons. Mais cela nous met en retard, et les 6 derniers km pour la gare sont pparcouru moi en danseuse, Justine aidant au pédalage tout en me tenant le GPS. Nous arrivons sur le quai alors que la cheffe de gare siffle de départ, un quai plus loin. Trop tard … non, elle s’interrompt en nous voyant et nous dit de venir !

Je descends le tandem dans les escaliers du passage souterrain, Justine me suit et ramasse ce qui tombe dans les soubresauts. Reste à remonter… la cheffe de gare m’aide et nouw finissons par entrer dans le train, épuisés.

Après 50 minutes, descente à Paray-le-Monial pour terminer l’étape.

Nous sommes dans le Charolais, et voyons de nombreux vaches et veaux sous leur mère. Dans un champ, nous en apercevons un qui vient visiblement de naître et essaye de se mettre debout … avec succès !

Enfin nous arrivons à Versaugues, 15 km au sud de Paray-le-Monial. C’est là qu’habite Chantal, hôte warmshowers que nous visitons pour la 3ème fois. Elle a construit sa maison elle-même, notamment avec des matériaux de récup, a plein d’animaux dont une chèvre qui loge le long de la vitre de toilettes sèches, fais partie de plein de réseaux coopératifs et d’économie partagée … une personne passionnante , quoi !

87 km à vélo, et 53 en train