Chagny

Beaucoup de distance parcourue aujourd’hui. Pourtant, en début de journée, je ne me sens pas super en forme et nous n’avançons pas très vite.

La voie verte s’arrête au bout de quelques kilomètres, et le fléchage Eurovélo 6 fait passer par des petites routes dans les coteaux. Je préfère tenter de rester le long du canal, qui est longé par une route départementale. C’est un bon choix: la route est bien large, et il n’y a pratiquement pas de circulation.

Nous voyons sur la route un animal mort, ça a l’air d’une fouine. Dentition impressionnante !

À Montceau les Mines, nous achetons du pain et quelques provisions. Le centre de cette ancienne ville minière est lugubre : personne dans les définitivement fermées dans la rue principale …

Nous cherchons un endroit sympa pour pique-niquer… que nous ne trouvons pas. Nous décidons de sortir de la ville. Là, ça s’anime, il y a de grands centres commerciaux. En passant devant l’un d’eux, Justine aperçoit des dinosaures dans le hall. Nous entrons voir, et effectivement il y a une exposition sur ces animaux, dont plusieurs maquettes animées sont présentées.

Nous arrivons à Blanzy et nous arrêtons le long du port fluvial pour la pause de midi.Nous repartons et je me sens nettement plus en forme. Nous passons la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, signifiant que nous sommes sur le bief de partage du canal du centre. Et effectivement, les écluses deviennent descendantes.

Le vent se lève, dans le bon sens, on avance vite ! Mais la pluie s’en (re)mêle, et nous cherchons un abri.Il reste 12 km jusqu’à Chagny. J’appelle Audrey, une hôte warmshowers qui accepte de nous recevoir, même si elle a déjà 2 autres cyclovoyageurs chez elle ce soir.Nous faisons donc la connaissance d’Audrey, mais aussi de Laurine et Evangéline, 2 autres voyageuses à vélo. Loïck, colocataire d’Audrey, nous rejoint dans la soirée. Soirée très sympa entre conversations passionnantes et jeux avec Justine qui pique/échange les chaussons des convives attablés.

En dessert, j’improvise un riz au lait d’avoine accompagné de figues cueillies le long de la veloroute.

93 km parcourus