Fontaine-lès-Dijon toujours

2 journées (presque) sans rouler, mais bien remplies tout de même !

Vendredi midi, ma cousine Pauline est venue manger avec nous: j’ai été frappé comme elle a un air de famille avec Justine !

Comme sa maman et sa sœur, elle est passionnée d’équitation. Elle est kinésithérapeute, et a fait une formation spéciale de kiné pour chevaux !

Et cet après-midi, Isabelle a emmené Justine faire une promenade à dos de poney. Car Justine qui aime beaucoup les animaux en rêvait depuis longtemps. Elle a patiemment aidé à préparer Vénus (curage des sabots,  brossage, peignage, sellage) avant de la monter pour un long tour dans la nature.Elle a été particulièrement à l’aise en selle, tenant les rênes tout le long.

Et auparavant ce matin, nous sommes allés à Dijon visiter le musée de la vie Bourguignonne, qui contient plein de scènes avec des personnages grandeur réelle.  Et aussi des répliques de boutiques des années 50.
On y parle notamment de la biscuiterie Pernot, qui avait ses usines à Dijon, et où travaillait mon grand-père paternel Edmond.

Cela a été aussi l’occasion de rouler en tandem dans l’agglomération, et là je dois dire que j’ai été épaté : des pistes cyclables fréquentes, des bandes cyclables dans toutes les rues, des contresens cyclables dans beaucoup de rues à sens unique, des tourne à droite vélo, des feux vélo dont certains avec détection à distance … en quelques années, les progrès ont été fulgurants. Comme quoi avec de la volonté politique …


Bon, il y a des points d’amélioration, notamment la matérialisation de la piste cyclable aux croisements avec les voies voiture: il n’y a qu’un logo vélo peint au sol, une bande cyclable intégralement peinte aiderait les automobilistes à mieux voir qu’il y a une piste cyclable.
Mais hormis Strasbourg et Nantes, c’est la ville française la plus cyclable que j’ai vue !