Journée bien remplie aujourd’hui !
Nous pensions initialement aller en direction de Paray-le-Monial puis demain d’aller vers Vichy. Mais la météo, notamment le vent, nous a incités à aller à Vichy directement.
Nous démarrons vers 9h, poussés par un fort vent qui une fois n’est pas coutume, nous pousse.
À midi, malgré les montées, nous avons déjà parcouru 40 km. Nous continuons desormais sur l’ancienne Nationale 7, rebaptisée D707 ou RN2007, et très agréable depuis qu’une nouvelle route a été créée en 2×2 voies un peu plus loin.
Peu avant 13h, nous arrivons à Lapalisse, donc l’imposant château domine la ville.
Déjeuner dans les jardins floraux, ombragés et très agréables par ce temps chaud (27°C) et ensoleillé. On en profite: ce soir, pluie prévue avec gros refroidissement !
Aussi avons-nous contacté Claire et Rodrigue de Warmshowers qui nous hébergeront ce soir.
En repartant, nous constatons que le vent est toujours aussi fort, mais qu’il a tourné : en pleine face 🙁. Aussi les 25 derniers km sont difficiles et c’est fourbus que nous arrivons dans les faubourgs de Vichy.
La tête de Justine se met à pencher sur le côté: elle s’est endormie. Je termine les 3 dernières bornes en lui maintenant tant bien que mal la tête.
Arrivés au Hall des Sources, lieu où arrivent les 6 sources thermales de Vichy (3 chaudes, 3 froides), je laisse Justine sur le Pino que je gare devant une des grandes fenêtres et je rentre pour déguster les eaux.
Je discute avec un couple … et découvre que Michèle habite Rougon dans les gorges du Verdon, où elle tient un gîte crêperie… et elle connaît bien Dany et Dannie que nous étions passés voir en 2015 !!! Je me demande même si ce n’est pas à elle que j’avais demandé mon chemin à l’époque !
Des policiers municipaux débarquent dans le Hall des sources, ils cherchent le propriétaire du tandem: « vous ne pouvez pas laisser votre enfant comme ça, une personne pourrait l’enlever ! ». Je suis pourtant à moins de 10 mètres du tandem que je vois au ttravers de la vitre. Ils insistent. De guerre lasse, ils finiront par partir …
Justine réveillée, nous repartons visiter Vichy avec le Pino. Au passage d’un portillon d’un parc, j’accroche la sacoche avant droite, dont un des crochets de fixation cède. Après avoir été anxieux de ne plus pouvoir fixer la sacoche, j’arrive à trouver une solution d’arrimage de secours qui devrait nous permettre de rouler.
Ce soir, belle soirée chez Claire et Rodrigue et leur petite Adélie, 4 mois et demi. On parle portage, couches lavables et hni, déplacement à vélo avec enfants… quand la discussion se termine, Justine dort déjà sur le canapé lit.
Je vais en faire autant d’ailleurs. Dehors, c’est le déluge… il fait si bon au sec 🙂
86 km parcourus