Fontaine-lès-Dijon

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Hier nous étions le le du canal dans l’humidité et les nuages, et aujourd’hui nous sommes dans les vignes sous le soleil 🙂

Pour fêter ça j’ai ressorti ma paire de sandales et remisé mes baskets dans la sacoche avant gauche.

Sacoche devenue moribonde à la suite de la première chute du voyage, sans gravité pour Justine et moi. Sur ces petites routes étroites et en mauvais état qui passent dans les grands crus bourguignons (pas question de perdre un mètre carré de terrain pour les vignes), ma roue avant a mordu sur le bord du bitume qui se rétrécissait et glissé sur la boue. J’ai donc dorénavant 2 sacoches avant symétriques avec une patte de fixation cassée chacune.

Au départ ce matin grand beau temps donc. Nous quittons Laurine et Evangéline après une photo souvenir.

Très vite nous sommes entourés de vignes. À l’automne elles ont des couleurs variant du vert au rouge en passant par le jaune.

Nous passons par des villages aux noms évocateurs de grands crus: Puligny-Montrachet, Meursault, Volnay, Pommard …

A Meursault , nous croisons un convoi de 2cv dont les équipages visitent la route des vins.

Nous voyons sur nombre de vignes des grappes de raisin non vendangées. Voyant un viticulteur je lui demande s’il y a des vendanges tardvies. Non, c’est le verjus, grappes non matures à l’heure des vendanges dont le jus acide nuit à la qualité du vin. Il ne sera pas récolté ultérieurement, et donc oui,je peux me servir si le coeur m’en dit. Avec Jusfine, nous vendangeons un sac de pino noir.

Pause ravitaillement à Beaune. Nous padisons devant l’Hôtel Dieu (Hospices), visitons la Collégiale.

Nous pique-niquons à Aloxe-Corton, dans les vignes. Vignes qui nous accompagneront jusqu’aux portes de Dijon.

Avant de monter à Fontaine-lès-Dijon, nous faisons un crochet par Notre Dame de Dijon, sur le mur extérieur de laquelle est sculptée une chouette : si on la caresse en faisant un voeu, il est exaucé. Il a du y en avoir, des vœux et des caresses, pour que la choucette soient aussi usée !

Arrivée à Fontaine-lès-Dijon chez ma tata préférée Isabelle que je suis heureux de retrouver. Nous y resterons au moins jusqu’à Dimanche (j’ai une grand-mère, 2 tantes et 2 cousines à visiter à Dijon).

60 km parcourus