Ce matin, nous partons après avoir équipé Justine en mode « sec mais froid », et entamons les premiers kilomètres en nous préparant psychologiquement aux 700 mètres de dénivelé qu’il nous faudra gravir pour arriver au pied du Puy de Pariou.
Le soleil est déjà levé, mais la lune pleine est clairement visible droit devant nous, qui veille sur nous.
Après 4 km, mon téléphone sonne: c’est notre hôte Cédric, qui doit aller dépanner un client de l’autre côté. Il nous propose de nous déposer au col des Goules, c’est sur son chemin 🙂 Nous nous retrouvons et chargeons le tandem dans la camionnette, ça rentre juste ! Du coup, les 700m de montée passent tout seuls 😉
Et voilà comment nous démarrons notre randonnée à pied vers le Pariou à un peu plus de 10h, sous un soleil radieux. Nous savourons notre chance c’est le seul créneau de beau temps avant un moment !
Justine est heureuse, elle exulte tout au long de la randonnée: « c’est trop cool! ». La montée côté Nord serpente dans les bois jusqu’à ce qu’on débouche directement sur le bord du cratère. Nous y descendons, avant d’en faire le tour.
Puis nous redescendons par le Sud, par un grand escalier en bois. En face de nous se dresse, imposant, le Puy de Dôme.
Nous déjeunons au col avant de regagner notre monture. Nous y croisons Pascal, cycliste et membre warmshowers à Chamalières, qui rentre d’une promenade avec des kilos de Lépiotes.
Puis nous allons au Puy de Lemptegy, tout proche. Ce volcan a été exploité pour sa pouzzolane, utilisée comme matériau de construction, de drainage ou de terrassement. C’est aujourd’hui un centre touristique. Nous ne faisons pas la grande visite du site, mais passons du temps dans la partie exposition. Justine s’amuse à l’aire de jeux attenante, puis nous repartons le long de la chaîne des Puys, direction Volvic.
Nous empruntons un chemin tantôt goudronné, tantôt en pouzzolane qui nous fait passer par de jolis hameaux.
En approchant de Volvic, le ciel se couvre et devient menaçant. Nous cherchons un hébergement, et sommes accueillis par Sylvain et Stéphanie. « Vous êtes de Belfort ? Connnaissez-vous Gabriel et Delphine ? » … en fait, Sylvain est le frère de Gabriel !!!
25 km à vélo
7 km à pied