Nous voilà arrivés à l’étape suivante de notre périple, je suis confortablement installé dans un canapé, tout frais douché … parce qu’aujourd’hui, on a transpiré !Il faisait pourtant bien frais ce matin dans la vallée de l’Azergues, mais le soleil en plein dans le dos m’a vite chauffé, surtout combiné à la longue montée au col du Pilon.En chemin, en traversant le village de Valdonne, nous sommes interpellés par Jean-Louis, ancien postier qui pratique ls permaculture et admire visiblement notre manière de voyager !
Nous arrivons au col du Pilon vers midi, et décidons de faire un petit crochet par le lac des sapins, que nous voyons indiqué sur les panneaux depuis 25 km. La descente qui y mène est vertigineuse !Il s’agit en fait d’une base de loisirs, un peu comme notre étang du Malsaucy à Belfort, mais en plus grand. Nous y mangeons à une aire de jeux, avant de nous remettre en route.Ça descend plutôt, mais le vent se leve … de face. Pour les 10 derniers km, Jacques nous a indiqué le chemin.
Mais le gps nous montre un sentier avec moins de dénivelé. Nous hésitons, et choisissons de suivre le gps … choix que nous regrettons car nous passons par de petites routes avec des taux de montée de largement plus de 10%, qui nous obligent à pousser le tandem, puis par un chemin de terre !Quand nous arrivons, Jacques est sorti chercher le reste de la famille à la gare, mais nous a laissé des verres et de l’eau.
En fin d’après-midi, jeux de société pendant que Jacques nous prépare le dîner.

Aujourd’hui 55 km