Entre Chessy et Le Breuil

Aujourd’hui, je quitte Vaugris avec … Baptiste ! Il a troqué la place avant du tandem avec Justine qui avait envie de faire un peu de train.

Direction Roanne où nous sommes conviés par des cousins de ma maman.

Il y a 120 km et plus de 1000m de dénivelé,  nous faisons donc le trajet sur 2 jours … et Baptiste est ravi de se retrouver seul avec son papa, comme en 2015 où nous avions traversé la France ensemble.


Départ vers midi, on descend vers le Rhône pour pique-niquer vers Saint Romain en Gal.
A Givors, nous quittons le fleuve et les  itinéraires connus. Nous suivons l’itinéraire vélo Google Maps, qui parfois nous réserve de drôles de surprise: notre petite route devient brusquement un chemin de terre plein de flaques, puis un simple sentier. Mais ils reste 500m avant de rejoindre la départementale, alors on s’accroche… jusqu’à ce que le sentier croise une rivière !!! Sans pont, bien entendu. Déchaussage, je tente  la traversée sur le tandem pour la finir les pieds dans l’eau en poussant. Baptiste lui arrive à traverser à pieds secs en sautant de pierre en pierre.


En passant à l’ouest de Lyon, l’habitat se densifie, la circulation aussi avec ses incivismes qui nous valent 2 belles frayeurs, dont une par un convoi exceptionnel qui a dû croire que son statut lui permettait de frôler les cyclistes …

Petit à petit,  ça redevient plus calme. Ça grimpe régulièrement, avant la belle descente dans la vallée de l’Azergues, dans laquelle nous faisons le plein d’eau dans un café-boutique au nom sympathique.
Après avoir trouvé notre point de bivouac, nous cherchons la rivière pour une baignade nettoyante. Elle est toute proche, mais pour y accéder il aura fallu traverser une route circulante, une voie ferrée puis passer au travers de ronces et orties.

Là,  nous sommes sous la tente, après  un repas pris au coin du feu.
Aller dodo, demain montée à la fraîche !

64 km