Près de Yerseke, Pays-Bas

42 km

Clémence dort déjà, la nuit tombe, on s’endort au son des péniches, barges et autres chalutiers que nous entendons passer sur le canal « door Zuid-Beveland », un grand canal de navigation traversant du nord au sud cette première île de Zélande que nous découvrons, dans l’estuaire de l’Escaut (Schelde). Pendant que Sébastien finissait de préparer le dortoir où Clémence était déjà installée pour dormir, avec les autres j’ai vu voler et se poser en criant un oiseau d’eau, petit échassier noir et blanc au long bec : un huîtrier pie.

Yerseke, nous a dit Ilonka, est connue pour les moules qu’on y mange. En y arrivant nous avons pu voir des producteurs de moules et d’huîtres. Au port, judicieusement aiguillés par un couple belge ayant vécu en France, nous avons pu goûter quelques spécialités : beignets de cabillaud, filets de hareng cru aux dés d’oignon… Un régal, pour lequel on a interrompu la grosse sieste de Justine.

Nous sommes entrés aux Pays-Bas en bonne compagnie. Chez Ilonka et Luc, nous a été offert un excellent petit déjeuner commencé par des oeufs au plat, suivis de tartines aux crottes de souris. Puis il y a eu, disons, un ajustement des stocks de vêtements des filles grâce à d’anciens habits de Mira, et d’adorables petits cadeaux : mini poupées porte bonheur en bois, stylos à l’entête de l’entreprise de Luc, petits livres en tissu bruyant comme aime tant Marjorie…

Peu après notre départ, assez tardif donc, nous avons croisé vélo chargé a l’avant, avec un enfant derrière dans un siège, et un pino avec un enfant devant ! Nous les mères de familles fermant chacune la marche nous avons réclamé l’arrêt ;^)

Après discussion, route commune jusqu’à Rilland où Monica,Michael, sa maman Brigitte et leurs enfants Tobias et Elodie jusqu’à Rilland où ils prenaient le train retrouver de la famille à Middelbourg.

Après la gare de Rilland nous avons assez vite vu notre premier moulin à vent, un camion de marché d’un fromager vendant tout plein de Gouda, une boulangerie, une aire de jeu… Voilà, nous sommes aux Pays-Bas !

Amis belges, nous sommes fiers d’arborer grâce à Luc les couleurs du fan club officiel des Diables Rouges, en cette soirée victorieuse ;^)