Rijsenburg

22 km

Après un copieux petit déjeuner Hollandais avec croissants nous nous préparons à repartir, avec quelques difficultés : il pleut pour la 1ère fois depuis,plusieurs semaines et nous ne savons plus très bien où sont rangés nos coupe-vent et autres affaires de pluie !

La petite Klaaske (4 ans) fait de gros câlins à Clémence au moment u départ : elle et Clémence se sont très bien entendues, elles ont d’ailleurs dormi dans la même chambre (ainsi que Baptiste).

Bien briefés par nos hôtes, nous partons visiter Utrecht, qui se veut capitale européenne du vélo.

Et il y en a, des vélos ! Tellement qu’il y a dans cette ville 120 000 places de stationnement vélo, et ils sont toujours bondés ! Nous visitons le dernier parking vélo condtruit, à la gare centrale: 13000 places sur 3 niveaux, avec rampes de montée entre les niveaux.

En tête de chaque allée, un affichage indique le nombre de places libres restantes en haut et en bas.

Il y a aussi une boutique de réparation, et des vélos libre service (on en trouve dans toutes les gares, c’est la compagnie ferroviaire néerlandaise qui les gère ).

Nous parcourons aussi la ville sous un ciel redevenu à peu près dégagé et tombons sur le marché et profitons pour faire bombance de spécialités locales: Hollandse Neuiwe Harring (harreng frais cru mangé avec des oignons également crus), Lekkerbek-frites, et pour finir stroopwafel.

Nous découvrons encore la cathédrale, les canaux qui ont ici la particularité d’avoir des quais … Nous avons l’esprit tranquille: une dame aimant elle aussi voyager à vélo s’est proposée pour veiller sur nos vélos ! 🙂

Le saint patron de la ville est Saint-Martin, dont nous découvrons plusieurs sculptures retraçant son histoire.

Nous discutons avec beaucoup de monde, notamment un groupe de scouts français venu participer à un rassemblement international pour une dizaine de jours.

Et Justine a fait honneur à la capitale européenne du vélo en effectuant toute la visite de la ville à vélo ! Avec la montée et descente de tous les niveaux du parking à vélo, cela fait longtemps que nous n’avions pas fait pareil dénivelé !!!

Et il est déjà 17h lorsque nous quittons Utrecht. Quelques kilomètres plus loin, Hélène s’arrête : la roue arrière du vélo de Justine est à plat ! Arrêt et démontage, je trouve 2 trous.

Nous repartons, mais Marjorie se réveille et nous faisons une pause tétée. Au moment de repartir, nous constatons que le pneu est de nouveau presque à plat ! Nous voyons un champ non loin et demandons à la maison voisine si nous pouvons y planter la tente. Lily nous montre où nous installer pendant que Mark me donne un coup de main et un baquet d’eau pour localiser d’autres fuites.

Il revient un peu plus tard nous proposer des boissons et discuter. Nous apprenons que c’est lui le chef de projet pour la construction du parking que nous avons visité le matin !!! Nous apprenons moult détails sur la réalisation de l’ouvrage.