Zandvliet

Nous pensions dormir aux Pays-Bas ce soir … eh bien finalement nous sommes toujours en Belgique, à moins d’un kilomètre de la frontière.

C’est là que nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie pour acheter une dernière fois des gaufres belges. Pas de gaufres, alors ce seront des chocolats belges puisque nous n’en avons pas encore goûté et qu’ils sont faits maison ! Derrière nous une dame s’étonne de nous voir en voyage avec notre si petite pitchoune, nous lui demandons où trouver de l’eau. Elle habite juste en face et nous propose de remplir nos gourdes chez elle … et nous finissons dans la piscine, avec e tente plantée dans le jardin !

Ce matin nous avions pensé être réveillés tôt de notre nuit à la belle étoile… eh bien c’est seulement vers 7h45 que nous émergeons. Et les visages des enfants (et pas que) sont constellés de piqûres de moustiques 🙁 Avec le vent, nous pensions pourtant être tranquilles … Guère de différence entre Marjorie, qui a bénéficié de 2 applications d’antimoustique, et ses soeurs qui dormaient déjà et n’en ont pas eu…

Les enfants vont profiter de l’aire de jeux toute proche pendant que nous rangeons.

Après avoir regardé la route et écrit nos dernières cartes belges nous démarrons, mais les kilomètres sont chers avec ce joli vent de face …

Pause déjeuner tardive, encore dans une aire de jeux gigantesque.

Et ce soir, c’est dîner crêpes préparées par Ilonka notre hôtesse. Je vais vous laisser, Luc son mari vient de rentrer et nous allons boire un verre ensemble …

Merksem

44 km

Nous quittons Caroline et Pierrick pour rejoindre Anvers, que nous finissons par atteindre en empruntant un tunnel piétons / vélos sous l’Escaut. Pour y accéder, un ascenseur géant (charge max 3 tonnes!) qui descend à 31 mètres sous terre. Même chose sur l’autre rive.

Nous nous installons pour manger les salades restées du barbecue d’hier soir avant d’aller dans une friterie.

Puis nous tournons dans les petites rues du centre, avant de prendre la direction de la gare. Non pas pour prendre le train, mais pour admirer son architecture originale. Et ça vaut le détour !

Un petit tour dans le quartier des diamantaires (où j’ai l’impression de me retrouver en Israël tellement je vois de juifs orthodoxes), puis nous partons pour un parc au nord de la ville où une immense pataugeoire et des jets d’eau rafraîchissent les enfants. Écrasés par la chaleur, nous y restons assez tard avant de ressortir de la ville pour aller trouver un lieu de bivouac … 10 km plus tard, après avoir fait plusieurs détours à cause des travaux très nombreux à Anvers, nous traversons un parc avec une aire de jeux. Le camping y est interdit, mais la nuit tombe et nous décidons de dormir à la belle étoile dans une zone boisée jouxtant les jeux.