Zuideinde

53km

Départ à huit heures et demie de notre beau pré vert entouré de haies – un pré vert, c’est une chose exceptionnellement rare ces temps-ci… Aart, ce soir, nous a dit que la sécheresse qui sévit actuellement est sans précédent depuis 1945 ! En cette saison il pleut toutes les semaines 2-3 fois, en moyenne… là, presque rien depuis deux mois. Aujourd’hui nous avons vu plusieurs champs de maïs littéralement grillés. « Mais pourquoi ils n’arrosent pas, Maman ? » Clémence, comme nous, connaît bien ce matériel gigantesque qu’on peut voir en France, de rampes d’arrosage infiniment longues, montées sur des supports motorisés… Ou de ces grands jets d’eau pivotants ; un matériel a priori inutile dans un pays humide !

Pas très large, mais très beau !!!

Nous atteignons Harderwijk, qui depuis 1932 ne donne plus sur la mer… Le Flevoland est un polder créé au XXe siècle, et les enfants vont faire trempette dans l’eau douce bordée d’une petite plage de sable ombragée.

Comment éviter les pieds pieds couverts de sable en sortant de l’eau ;^)

Finies les forêts, nous traversons ensuite une zone de pâtures rase, pas un arbre en vue ! Pause déjeuner à la première ombre qui se présente, perturbée par quelques guêpes teigneuses… on s’en sort indemnes, enfin sauf deux d’entre elles qui sont vraiment trop agressives…

Elburg, que nous atteignons en fin d’après-midi presque à court d’eau, fut une ville de la Hanse,cette fameuse alliance de villes du nord qui vaut à certaines villes allemandes comme Hambourg, Lubeck ou Brême d’avoir un H devant leur initiale, sur les plaques des voitures… Nous pénétrons par une porte dans le mur d’enceinte, ornée de deux lions portant des blasons. L’enceinte fortifiée est rectangulaire et me rappelle Brouage, version vivante ;^)

Le plein d’eau fait au port nous allons dîner de bonne heure à la gigantesque aire de jeux que j’ai aperçue avant d’entrer ; Marjorie y joue avec des filles aussi blondes qu’elles, c’est très mignon !

Nous repartons pour une dizaine de kilomètres : un warmshowers nous accueillera demain soir à Steenwijk, il faut donc avancer encore un peu.

A un arrêt navigation devant la carte à numéros située au carrefour, un homme nous aborde, besoin d’aide pour la route à suivre ? Il s’enquiert d’où nous venons, évoque la possibilité d’aller demander au fermier là-bas pour planter la tente… Il est impressionné de nous savoir sur la route depuis deux mois, et propose son petit coin de pelouse pour planter la tente, en accédant aux toilettes. Un couple de cyclistes néerlandais s’arrêtant pour consulter le même panneau, impressionné aussi, discute avec nous puis avec Aart et de ce que je comprends, l’invite à nous proposer aussi une douche et une lessive !!! Ce que fait Aart en effet une fois notre tente plantée… Nous y déposons Justine déjà endormie. De petites ailes de poulet délicieusement grillées nous attendent à la sortie de la douche. Aart nous emmène voir l’étable, derrière, où séjournent une dizaine de jeunes vaches : il s’en occupe entre 3 mois environ et 2 ans, l’âge où elle pourront commencer à produire du lait.

Avant de nous coucher nous pouvons distinguer nettement l’éclat rouge et brillant de mars au-dessus de l’horizon.

Marjorie

Quelques mots au sujet de la plus petite des puces !

Marjorie dit maintenant pain, pomme, et quelque chose entre « ca » et « cha » pour chat, et pour chien même chose mais en « in ». Elle dit une sorte de « tannn » aussi, en général quand elle veut quelque chose qu’elle voit.

D’autre part elle se dresse, sans avoir forcément besoin d’un appui, et reste de plus en plus longtemps debout. Souvent en poussant de grands cris joyeux, genre « hé, regardez !!! »

On est très gagas et on aime beaucoup ça ;^)

En mode peinture de guerre :^D