Journée à la plage de Nisselande – Nieuwerkerk aan den IJssel

27 km

Aujourd’hui, plage ! Pas dans la mer mais le long d’un lac à une dizaine de kilomètres de Krimpen.

Cela nous a permis de goûter un autre confort des piste cyclables néerlandaises, la continuité cyclable: dès que c’est possible, les intersections avec les routes/rues voiture sont évitées par des ponts, avec bretelle d’entrée sortie. En fait, il y a 2 réseaux routiers qui cohabitent, le réseau voiture et le réseau cyclable. Et ils sont traités avec la même importance.

Les rues voiture se terminent avec le suffixe ‘straat’ et les rues vélo par ‘pad’.

Le soir, dîner avec notamment du kibeling (cabillaud pané) ramené par Arnold.

La navigation à vélo en Belgique et aux Pays-Bas

Il y a plusieurs manières de s’orienter sur le réseau cyclable (hormis le GPS).

1. On peut classiquement suivre les panneaux indiquant les directions des villes et villages. Généralement, ces panneaux indiquent les itinéraires les plus courts.

2. Un autre moyen de naviguer est d’utiliser la numérotation : certains carrefours vélo sont dotés d’un numéro, formant ainsi un maillage. Et des panneaux indiquent la route à suivre d’un numéro à l’autre. Ce système est plutôt destiné aux déplacements loisirs, et cela donne en général des itinéraires plus longs, mais plus bucoliques. Il existe des cartes spéciales qui donnent les numéros des carrefours. C’est aussi très pratique pour se déplacer : notre hôte Warmshowers de Vlissingen part sans carte, ayant juste noté la succession de numéros à suivre sur sa cuisse, au-dessus de son genou ! On trouve aussi en office de tourisme des propositions de circuit avec juste notée la succession des numéros, simplissime !

3. Enfin, il existe une multitude d’itinéraire de grande randonnée vélo, dits ‘LF routes’, ou bien Ravel en français (RaVel=RandonnéeVélo). Ils sont très bien fléchés eux aussi. Certains font partie du réseau des EuroVelo.