Steenwijg

58 km.

Ce matin, petit passage dans les étables de Aart pour aller montrer les veaux à Justine et Marjorie. Il a une dizaine de veaux et genisses qu’il prend en charge de 3 mois à 2 ans. Il y a aussi une vache grosse de 2 mois. Justine est ravie, elle qui s’intéresse beaucoup aux animaux: elle demande toujours (suivant les animaux) à les voir de plus près, les caresser, leur donner à manger, monter sur leur dos …

Puis c’est le départ, et nous choisissons une route directe pour accéder à Zwolle, avec – fait exceptionnel – une route sans piste cyclable.

Et Justine roule sur les vibreurs de bord de route, perd le contrôle et part avec son vélo dans le petit canal en contrebas de la route. Grosse frayeur pour tous, le temps de constater que l’eau n’est pas profonde et que la tête de Justine émerge… Après un séchage, des vêtements secs et une bonne rigolade, elle repart sur son vélo 🙂

Zwolle est une ville typique des Pays-Bas, avec son canal de défense en étoile autour de la vieille ville. Les villes sont bâties ainsi, avec des portes d’accès terrestres (avec pont-levis) et fluviales.

Nous visitons les 3 églises, toutes très différentes : un temple protestant, une basilique catholique, et une église désacralisée qui abrite … une librairie ! Le lieu est assez fantastique à voir.

Nous repartons, avec un vent terrible (30-40 km/h) de face d’abord (dur d’avancer ), puis de côté (guère mieux, la prise au vent de nos vélos est trop handicapante), puis finalement 3/4 arrière… ouf !

Nous faisons une pause baignade & repas tardive vers 16h, avant de repartir pour Steenwijk, où nous attendent nos hôtes Jan Willem et Nancy, qui ont beaucoup voyagé en famille avec leurs 2 filles, y compris quand elles étaient bébé, plus petites encore que Marjorie !

Jan Willem adore le patin à glace, et nous parle de la course mythique sur les canaux du Friesland, 200 km sur les canaux, passant par 11 villes. Elle n’a lieu que quand la couche de glace est d’au moins 15 cm d’épaisseur sur l’ensemble du parcours … ce qui n’arrive que très rarement: 1967, 1985, 1997 sont les 3 dernières éditions. Un tirage au sort annuel sélectionne les 20 000 patineurs qui auront le privilège de participer si la météo le permet … et dès qu’il se met à geler, les journaux TV s’ouvrent quotidiennement par l’info de l’épaisseur de la glace sur le parcours, c’est dire si cette course est mythique !!!

Jan Willem nous raconte aussi les quelques fois où il est passé au travers de la glace … heureusement, quand c’est limite, il choisit des lacs ou canaux peu profonds !

Le Friesland, la province du nord-ouest des Pays-Bas … c’est demain que nous y entrerons !